Dakar, 24 juin (APS) – Le président de la République, Macky Sall, a salué, samedi, à Dakar, les conclusions du dialogue national qu’il avait lancé le 31 mai dernier, parlant à ce sujet d’un “travail de qualité avec des propositions pertinentes et réalistes” qu’il dit avoir acceptées ”globalement”.

“Je vous félicite pour ce travail de qualité avec des propositions pertinentes et réalistes que j’ai acceptées globalement. Je dis bien globalement”, a dit chef de l’Etat, en recevant le rapport issu des travaux du dialogue national des mains du président du comité de pilotage, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse.

Macky Sall s’est félicité également des douze points accords du rapport sur les 16 points à discuter. Ce qui représente, selon lui, ”des consensus forts” devant permettre d’aller vers ”des élections apaisées et des compétitions saines”.

Le président de la République a invité le gouvernement à ”examiner le rapport avec attention”, dans une perspective de ”transformer les propositions en mesures concrètes”.

Pour donner aux conclusions du dialogue national un ”contenu plus efficace et de résilience”, le chef de l’Etat a donné au gouvernement un délai d’une semaine, pour proposer à l’Assemblée nationale l’adoption de textes législatifs en procédure d’urgence.

Macky Sall s’est également réjoui de la participation, à ce dialogue national, de nombreux acteurs politiques et de la société civile ainsi que des partis dits non alignés, ”guidés par les intérêts supérieurs de la nation”.

”Quand on a la majorité politique, on peut bien gouverner, mais il y a des moments, il faut agir par consensus”, a-t-il poursuivi, ajoutant qu’il faut “du courage et de la maturité politique pour accepter de participer à un dialogue”.

Il se dit également ”convaincu” que le dialogue constitue ”un mérite de tout le peuple sénégalais”. ”Aucune institution internationale n’est venue nous imposer un dialogue. C’est quelque chose que nous avons tirée de nos propres ressorts culturels pour nous parler nous-mêmes”, a-t-il fait valoir

SMD/BK

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / Casamance : lancement d’un projet d’incubation de jeunes entrepreneurs à Mama Toro

Mama Toro (Enampor), 22 juil (APS) – Le sous-préfet de Nyassia, Moussa Aly Ba, a lan…