Dakar, 10 fév (APS) – Des acteurs de l’information, de la communication, des télécommunications et du numérique ont adopté le projet de politique de développement proposé par leur ministère de tutelle pour les cinq prochaines années, sous réserve de l’intégration, par les autorités, des observations et des recommandations faites au cours de la concertation de ce lundi, à Dakar.

‘’Le projet de lettre de politique sectorielle du ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique est validé sous réserve de l’intégration des observations et remarques pertinentes qui ont été faites’’, a déclaré la secrétaire générale dudit ministère, Ndèye Fatou Ndiaye.

‘’Il s’agira, pour nous (le ministre et ses collaborateurs), de faire une dernière lecture avant la fin de cette semaine […] pour attester une dernière fois que le document peut être soumis au ministre chargé du secteur et à son collègue [qui s’occupe] de l’Économie, du Plan et de la Coopération’’, a dit l’économiste Salif Signaté.

M. Signaté, chargé de planification au ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération, estime que ‘’ce document va guider toutes les interventions du département [de la Communication, des Télécommunications et du Numérique] au cours des cinq prochaines années’’.

‘’La lettre de politique sectorielle est un document stratégique de planification, un outil de décision, de programmation et de suivi-évaluation des actions du ministère’’, a rappelé Ndèye Fatou Ndiaye.

‘’La lettre de politique sectorielle doit aussi prendre en compte les exigences liées aux changements climatiques, à l’aménagement du territoire, au développement durable et au genre’’, a signalé la secrétaire générale du ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique.

En raison de son ‘’caractère indispensable’’, le programme de développement sectoriel ‘’relève d’une priorité et d’une exigence’’, a-t-elle dit.

Katharina Noussi, la représentante de la GIZ, l’agence allemande de coopération internationale, partenaire du ministère, a salué la mobilisation des acteurs de la communication, des télécommunications et du numérique pour l’élaboration de la lettre de politique de développement du secteur.

‘’Merci pour votre mobilisation et votre expertise, qui nous ont permis d’avoir des discussions constructives et d’aboutir à cette  conclusion’’, a-t-elle dit.

Mme Noussi ajoute que ‘’la validation de ce document doit être suivie d’actions concrètes’’. ‘’Le succès de la transformation numérique dépendra surtout de notre engagement collective, de notre capacité à mobiliser les ressources nécessaires et à traduire cette vision’’, a-t-elle dit.

Elle a assuré le ministère du soutien de l’Allemagne, qui est un partenaire du gouvernement sénégalais dans les domaines pris en compte par la lettre de développement sectoriel.

CS/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MINES-GOUVERNANCE  / Secteur minier : Birame Souleye Diop réitère l’ambition de transparence du gouvernement

Dakar, 11 fév (APS) – Le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Biram…