Dakar, 7 jan (APS) – Le mémorial de Gorée, dont les travaux ont été lancés samedi, à Dakar, va contribuer à “renforcer les liens entre le Sénégal, l’Afrique et la diaspora”, a déclaré Colette Césaire, belle fille du célèbre poète martiniquais Aimé Césaire.

“Nous les Martiniquais, nous avons la nationalité française, mais nous devons tourner nos regards vers l’Afrique, nous ne devons pas seulement regarder vers l’Europe. Nous devons apprendre à nos enfants qu’avec l’Afrique, nous avons une histoire commune très forte et nous devons construire l’avenir avec l’Afrique pour progresser”, a-t-elle dit.

Elle intervenait lors de la pose de la première pierre du mémorial de Gorée, un “moment historique […] très important pour l’Afrique, mais aussi pour les Afro-descendants et toute la diaspora”.

“C’est un lieu où nous allons pouvoir nous rassembler pour nous souvenir, mais aussi pour trouver la force de regarder demain, comme disait Césaire”, a-t-elle indiqué à la fin de la cérémonie.

Se disant honorée d’avoir pris part à ce lancement, avec son fils de neuf ans, en tant que Martiniquaise, artiste et “courroie de transmission” de la parole de Aimé Césaire, elle dit être à sa place au milieu de ses frères et sœurs.

Colette Césaire dit soutenir la proposition émise par le commissaire général du mémorial de Gorée, le poète Amadou Lamine Sall, qui a appelé à l’adoption d’une loi favorisant le retour au Sénégal pour les Afro-descendants au Sénégal en leur faisant bénéficier la double nationalité.

“C’est une idée intéressante qui mérite d’être examinée. Cela va inciter beaucoup d’Antillais à reconsidérer leur rapport à l’Afrique”, a-t-elle commenté.

Pour Fodé Sylla, ancien député européen et ancien président de SOS Racisme, “la diaspora était à l’’honneur” avec le lancement des travaux du mémorial de Gorée. “Après trente ans, enfin, le mémorial de Gorée voit le jour. C’est un moment historique”, a souligné l’ancien député européen.

FKS/

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE-MINES / Conflits miniers à Kanel : la SOMIVA invitée à améliorer sa communication avec les populations

Matam, 4 mars (APS) – Le gouverneur de Matam (nord), Mouhamadou Moctar Watt, a invit…