Dakar, 15 fév (APS) – Le Sénégal a fait un bond de trois rangs dans le dernier classement mondial de la FIFA et occupe pour la première fois de son histoire la 17e place, tout en gardant sa deuxième position africaine, indique un communiqué de l’instance dirigeante du football mondial, rendu public jeudi.

L’équipe du Sénégal a occupé pendant plusieurs mois la 18e place mondiale, avant de chuter de deux bonds au cours de l’année 2023 pour occuper la 20e position, qu’elle a gardée jusqu’à la fin de la même année.

Malgré une élimination en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2023 par la Côte d’Ivoire, vainqueur de cette CAN à domicile, les Lions du Sénégal progressent de trois rangs, atteignant pour la première fois la 17e place.

D’autres pays africains ont fait un grand bond en avant. Grâce à son sacre, la Côte d’Ivoire a fait un progrès de 10 places, quittant la 49e pour la 39e position.

Finaliste malheureux de la CAN 2023, le Nigeria s’est hissé au 28e rang mondial, avec un bond remarquable de 14 places.

Eliminée en quart de finale par le Nigeria, l’Angola réalise un progrès spectaculaire de 24 rangs. De la 117e position, elle est allée se placer au 93e rang.

Les Palancas Negras ont effectué ‘’la plus belle progression de ce classement en termes de places’’.

Sortie lors des huitièmes de finale par la Guinée, la Guinée équatoriale quitte la 88e place pour la 79e.

L’Afrique du Sud, troisième de cette 34e édition de la CAN, fait un bon de huit places, passant de la 66e position à la 58e.

Le Cap-Vert, quart de finaliste, réalise la même progression, quittant la 73e position pour la 65e. La Namibie réalise la même progression et passe du 115e au 107e rang.

Le Mali, demi-finaliste, gagne quatre places. De la 51e place, il se hisse à la 47e.

Pages 1 2
Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MONDE-DEVELOPPEMENT / Réunions de Printemps : Dakar réarffime sa volonté de “compter d’abord sur ses propres moyens”

Dakar, 21 avr (APS) – Le Sénégal a mis à profit les réunions de Printemps 2024 du FM…