SENEGAL-ECONOMIE


Cheikh Diba : ‘’Notre environnement incertain nous oblige à être regardants et circonspects sur la gestion de notre budget’’

SENEGAL-ECONOMIE

Dakar, 27 fév (APS) – Le Sénégal est confronté à ‘’un environnement incertain’’, ce qui oblige ses dirigeants à être ‘’regardants et circonspects’’ sur la gestion budgétaire du pays, a dit le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, en s’adressant, jeudi, à Dakar, à ses collègues du gouvernement, aux représentants du patronat et des organisations syndicales.

‘’Nous sommes dans un environnement incertain (…) Quand on est dans un environnement incertain, il faut être regardant et circonspect sur la manière dont nous pilotons notre budget’’, a dit M. Diba en intervenant à la rencontre du gouvernement avec le patronat et les syndicats de travailleurs.

‘’De 2019 au 24 mars 2024, l’État du Sénégal a vécu au-dessus de ses moyens (…) en se faisant financer hors-budget’’, a ajouté M. Diba en se basant sur le rapport d’audit publié le 12 février dernier par la Cour des comptes.

Le déficit public du Sénégal estimé à 5,5 % du PIB s’élevait réellement à 11,1 % entre 2019 et 2024, a poursuivi le ministre des Finances et du Budget, sur la base du rapport de la Cour des comptes.

Les ‘’dérapages’’ relevés par cette institution de contrôle des finances publiques ont déteint sur l’endettement de l’État du Sénégal, qui est de 99,67 % du PIB.

‘’La dette est égale à la totalité des richesses créées sur le territoire national’’, a souligné Cheikh Diba, rappelant que les ‘’manquements’’ signalés dans l’audit publié le 12 février affectent la trésorerie de l’État, les recettes budgétaires et la gestion des dépenses publiques.

‘’Un État doit avoir une visibilité sur ses dépenses fiscales’’, a ajouté M. Diba, s’adressant aux membres du gouvernement, au patronat et aux délégués des syndicats de travailleurs.

Le ministère des Finances et du Budget va veiller à ce que ‘’des pratiques pareilles ne se reproduisent plus’’, a-t-il soutenu.

Il dit espérer que le Sénégal va ‘’revenir à l’orthodoxie’’ en matière budgétaire, ‘’d’ici à 2027’’.

La rencontre du gouvernement avec le patronat et les syndicats de travailleurs doit aboutir à ‘’un dialogue constructif et permanent’’ et à ‘’un pacte de stabilité sociale’’, a dit le ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions, Abass Fall.

‘’Nous sommes là pour discuter de ce qu’il faudra faire pour aboutir à un dialogue constructif et permanent, pour aller vers un pacte de stabilité sociale’’, a affirmé M. Fall au début de cette rencontre tripartite présidée par le Premier ministre, Ousmane Sonko.

‘’Il convient d’entamer des discussions pour arriver à un nouveau pacte de stabilité sociale’’, a-t-il ajouté.

La concertation de ce jour marque ‘’le point de départ d’un dialogue constructif, basé sur la vérité’’, un dialogue ‘’qui puisse permettre de mettre en œuvre l’agenda ‘Sénégal 2050’’’, le programme de développement du gouvernement, a poursuivi Abass Fall.

AN/ESF/HK/ADL/ASG

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use