Linguère, 24 août (APS) – Le département de Linguère (nord) a enregistré un taux de réussite de 57,28% à l’examen du Certificat de fin d’études élémentaire (CFEE), a-t-on appris de l’inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF), Mamadou Mbengue.

‘’Linguère a enregistré un taux de réussite de 57,28% au CFEE. Ce résultat positionne le département en tête de l’académie de Louga, devant les IEF de Kébémer et Louga, qui ont enregistré respectivement des taux de réussite de 48,24% et 43,50%’’, a-t-il dit à l’APS. 

 ‘’Ce taux de 57,28%, a-t-il précisé, est en deçà des attentes initiales, car l’IEF de Linguère s’était fixée un objectif ambitieux de 85% de taux de réussite pour l’examen 2024 du CFEE.’’

‘’L’année dernière, le département avait enregistré un taux de réussite de 83%’’, a rappelé Mamadou Mbengue, ajoutant que ‘’malgré cette baisse notable’’, l’IEF de Linguère a tout de même ‘’contribué à relever le niveau global de l’académie de Louga’’.

Il a précisé que les résultats du département proviennent de 178 écoles élémentaires, dont seize ont enregistré un taux de réussite de 100%, pendant que sept autres n’ont aucun candidat admis au CFEE. 

Il a souligné que plusieurs facteurs sont à l’origine de cette contre-performance, dont ‘’les lacunes en mathématiques, en langue et communication, ainsi qu’en production écrite relevées chez les élèves de ces établissements’’.

Mamadou Mbengue a appelé ‘’tous les acteurs de l’éducation du département de Linguère à redoubler d’efforts, tant pour le CFEE que pour l’entrée en sixième’’, en vue d’une amélioration des résultats à l’avenir.

Le département de Linguère a enregistré cette année 3.588 candidats au concours d’entrée en sixième et à l’examen du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE), dont 2. 207 filles.

ND/DS/SK/AB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-PECHE-SITUATION / A Mbour, Gaoussou Guèye évoque des ”menaces réelles” sur la pêche artisanale

Mbour, 21 nov (APS) – La pêche illicite non déclarée et non réglementée (Inn) et l&#…