Dakar, 27 déc (APS) – Cent douze marins sénégalais ont reçu mercredi, à Dakar, leur titre de fin de formation Stcw (convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille), leur permettant d’embarquer à bord d’unités opérant dans les activités pétrolières et gazières offshore, a constaté l’APS.

“Cette remise de diplômes consacre la fin d’une formation qui vient à son heure parce que le Sénégal va entrer dans une nouvelle ère de production de gaz et de pétrole et les gens de mer, qui, autrefois avaient toutes les compétences requises en matière de pêche doivent migrer vers cette nouvelle activité offshore qui demande une formation en adéquation avec le caractère complexe de l’activité”, a dit le ministre des Pêches et de l’Economie maritime.

Selon le ministre, l’Anam, en partenariat avec le Fonds de financement de la formation professionnelle (3FPT), a dispensé cette formation requise à ces gens de mer dont 57 sont des matelots de quart à la passerelle et 55 des mécaniciens de quart à la machine.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du programme de renforcement des capacités des marins sénégalais, sous l’égide de l’Anam qui a offert des bourses de formation à 112 marins sénégalais, pour l’obtention de titres Stcw, généralement requis pour embarquer à bord d’unités opérant dans les activités pétrolières et gazières offshore.

“Aujourd’hui, le potentiel de travailleurs outillés existe pour participer à l’exploitation des ressources pétrolières et gazières”, a déclaré le ministre de l’Economie maritime.

Gora Lô, membre du secrétariat technique de suivi du contenu local au ministère du Pétrole et des Energies, déclare que “cette formation entre en droite ligne avec les objectifs fixés par le président Macky Sall selon lesquels le Sénégal va atteindre 50% du contenu local dans le secteur du pétrole et du gaz à l’horizon 2030”.

BB/PD/SBS/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-FORMATION-COLLECTIVITES / Thiomby : plus de 30 millions de FCFA dégagés par an pour la formation des jeunes (élu)  

Thiomby, (Kaolack) 28 fév (APS) – L’équipe municipale de Thiomby, une commune …