Mama Toro (Enampor), 22 juil (APS) – Le sous-préfet de Nyassia, Moussa Aly Ba, a lancé à Mama Toro, dans la commune de d’Enampor (Ziguinchor, sud), un projet d’incubation de 30 jeunes entrepreneurs en Casamance, une initiative du projet Agropole Sud.

“Ce processus d’apprentissage a pour but d’orienter et d’accompagner les jeunes ciblés à renforcer leur savoir-faire, leurs compétences techniques sur des aspects pratiques et à développer des partenariats”, explique un document remis à la presse.

L’incubateur ciblé pour cette phase est le GIE Ukoral dirigé par Jérôme Diandy.

“Dans le cadre de l’appui à l’entreprenariat et à la création d’emplois pour les femmes et les jeunes, le Programme national de développement des agropoles (PNDAS), à travers le Projet Agropole Sud, ambitionne de contribuer à la création de 14.500 emplois directs et de 35.000 emplois indirects. Et c’est dans cette dynamique que le projet Agropole Sud a démarré une phase pilote d’incubation d’une cohorte de 30 jeunes entrepreneurs en Casamance, pour une durée de trois (3 mois)”, explique le document.

Selon le coordonnateur de l’Agropole Sud, Ousseynou Konaté, “l’objectif visé pour cette formation est de renforcer le développement de compétences de ces jeunes par la mise en pratique de certaines notions d’entrepreneuriat”.

“Ces entrepreneurs bénéficiaires venus des régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou ont la main à la pâte. Mais, il est bon qu’il mettent en pratique ces notions d’entrepreneuriat. Cet accompagnement va leur permettre d’accéder à leurs projets”, a expliqué M. Konaté lors de la cérémonie de lancement organisée, samedi.

Il a précisé que l’objectif de cette formation est de permettre à ces jeunes entrepreneurs d’être accompagnés dans leur installation par des structures d’appui.

“Nous voulons leur garantir un suivi post-formation pour leur permettre de pouvoir atteindre leur objectif afin de diminuer le chômage au Sénégal”, a ajouté le coordonnateur de l’Agropole Sud.

“Cet événement marque de manière significative notre engagement collectif pour le développement socio-économique durable du Sénégal,  l’autonomisation de notre jeunesse et sa contribution déterminante dans la souveraineté alimentaire qui est le credo des nouvelles autorités du pays”, a réagi l’inspecteur d’académie de Ziguinchor, Cheikh Faye. Selon lui, ” l’incubation contribue grandement au développement de l’esprit d’entreprise chez les jeunes entrepreneurs”.

“Il contribue à favoriser l’auto-emploi des jeunes et à améliorer l’insertion des jeunes via l’auto-emploi par l’entrepreneuriat”, a ajouté l’IA de Ziguinchor.

Des autorités territoriales, des chefs de service et des partenaires ont pris part à la cérémonie de lancement du projet d’incubation.

MNF/ASG/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MOBILITE-INFRASTRUCTURE / Le projet du BRT est ”un outil formidable” selon Ambroise Fayolle

Guédiawaye, 6 sept (APS) – Le projet de Bus Rapide Transit (BRT), reliant Guédiawaye, dans…