Dakar, 23 août (APS) – L’opération de déguerpissement menée dans la nuit de mardi à mercredi par les autorités administratives au carrefour de Liberté 6, pour dégager la voie du Bus Rapid Transit (BRT), à Dakar, laisse de nombreux marchands ambulants dans le désarroi, a constaté l’APS.

Le vacarme des bulldozers et le bruit strident des voitures s’ajoutent aux cris des agents de la SONAGED, la Société nationale de gestion intégrée des déchets, qui se livrent au nettoiement du carrefour, sous une chaleur de plomb.

Qui a l’habitude de fréquenter ce grand rond-point de Dakar sait que son décor a nettement changé. Voitures, tabliers, cantines et autres commerces qui obstruaient la voie ont été rasés durant la nuit.

Quelques marchands ambulants s’assoient à l’intérieur d’une cantine de fortune située près du pont en construction sur le carrefour. On entend de loin leurs voix. L’opération de déguerpissement menée nuitamment est sur toutes les lèvres.

‘’Nous avions nos cantines ici. [Les autorités administratives] sont venues avec des bulldozers nous forcer de nous en aller. Sans nous prévenir. Nous avons passé la nuit ici, ne sachant où aller avec nos bagages’’, raconte Modou Ndiaye, la mine triste.

Abdoulaye Cissé est l’un des marchands ambulants opérant aux abords de ce carrefour où se vendent diverses marchandises. Il gagne sa vie ici, depuis quinze ans.

M. Cissé regrette d’avoir été ‘’tardivement’’ informé de l’opération de désencombrement. ‘’La moindre des choses qu’on devait faire était de nous avertir, bien avant cette opération, pour que nous puissions prendre nos dispositions’’, se plaint-il.

‘’L’État doit nous trouver un site de recasement, pour nous permettre de continuer nos activités’’, s’empresse-t-il de dire.

‘’Où est-ce que nous allons nous installer avec nos marchandises ?’’ s’interroge Babacar Sylla, un carreleur reconverti dans le petit commerce.

Selon le préfet de Dakar, Mor Talla Tine, l’opération de désencombrement a été menée dans le but de dégager le trajet du BRT, une infrastructure de transport de masse dont la mise en service est prévue en décembre prochain.

Le gouverneur de Dakar a publié un arrêté qui annonçait le désencombrement du carrefour de Liberté 6, a dit M. Tine.

LBD/ESF/SBS/AKS

Charger plus dans economie

Voir aussi...

SENEGAL-SECURITE-JUSTICE-SOCIETE / L’administration pénitentiaire apporte des précisions sur l’incident survenu au camp pénal de Liberté 6

Dakar, 19 juin (APS) – L’administration pénitentiaire a tenu à apporter les précisions sur…