Cancer du col de l’utérus : 15 cas de lésions précancéreuses sur 705 patientes examinées (gynécologue)
Cancer du col de l’utérus : 15 cas de lésions précancéreuses sur 705 patientes examinées (gynécologue)

SENEGAL-SANTE-PREVENTION

Saint-Louis, 11 déc (APS) – Quinze patientes ont présenté des lésions précancéreuses sur 705 femmes dépistées contre le cancer du col de l’utérus dans les districts sanitaires de Saint-Louis, Podor et Kanel, a-t-on appris, jeudi, du gynécologue-obstétricien, Mor Cissé.

”Ces quinze patientes ayant présenté des lésions précancéreuses du col ont bénéficié sur place d’une prise en charge”, a dit le docteur Cissé, par ailleurs, membre de la Société sénégalaise de colposcopie et de pathologie liée au papillomavirus.

Il intervenait ainsi à l’arrivée au poste de santé PMI du quartier Sor de Saint-Louis d’une caravane de sensibilisation et de dépistage du cancer du col utérin.

La caravane est organisée en collaboration avec le Programme de résilience et développement communautaire (PRDC).

Selon lui, l’organisation de cette caravane de sensibilisation et de dépistage ”illustre bien le fait que le cancer du col de l’utérus reste un problème de santé dans le monde, particulièrement au Sénégal où beaucoup de décès sont liés à ce cancer”.

Il a indiqué que 105 sages-femmes ont pu bénéficier d’une formation sur le dépistage des lésions précancéreuses grâce à l’appui du partenaire.  

La sage-femme, Ndéye Ngoné Sarr, cheffe du poste de santé  PMI de Sor a magnifié cette initiative qui a ”permis de renforcer les capacités du personnel médical sur le dépistage du cancer du col de l’utérus”.

”Cette séance de recyclage permettra une meilleure prise en charge des malades”, a-t-elle ajouté. 

Cancer du col de l'utérus : 15 cas de lésions précancéreuses sur 705 patientes examinées (gynécologue)
Ndéye Ngoné Sarr, sage-femme et cheffe du poste de santé PMI de Sor.

AMD/AB