Dakar, 9 jan (APS) – La Tanière considère que la rencontre amicale ayant opposé lundi l’équipe nationale de football du Sénégal à celle du Niger a été “un bon match de préparation”, à une semaine de l’entrée en lice des Lions Coupe d’Afrique des nations, contre la Gambie, à Yamoussoukro, l’une des villes devant abriter cette compétition en Côte d’Ivoire.

‘”C’est bon match de préparation”, a dit Cheikhou Kouyaté, au sujet de ce match amical joué au stade Me Abdoulaye Wade de Diamiadio et remporté par les Lions, 1-0.

“A la CAN, il faudra s’attendre à ce genre de match. Il nous a permis d’aller jusqu’au bout de nous-mêmes. Nous avons eu une semaine de préparation intense. Nous étions un peu fatigués. Il nous reste une autre semaine pour tout peaufiner”, a déclaré le milieu de terrain sénégalais de Nottingham Forest, en zone mixte.

Le gardien titulaire du Sénégal, Edouard Mendy, a salué la prestation du Mena, “une bonne équipe” qui a donné du fil à retordre au Sénégal. Les Lions sont imposés dans les arrêts de jeu, grâce à Formose Mendy, buteur à la 99e minute de la rencontre.

“Elle [l’équipe du Niger] n’a perdu qu’un seul match sur ses six derniers. Les joueurs sont très costauds. Ils défendent bien, en bloc. C’est un bon test que nous avons eu. C’est ce genre de match que nous aurons durant la phase de poules”, a souligné le portier d’Al-Ahly, en Arabie Saoudite.

Mendy a aussi salué les efforts fournis par ses coéquipiers et la “patience” dont ils ont fait preuve pour venir à bout de l’équipe nigérienne.

“Même avec tous les changements, le rythme n’a pas baissé. Il a augmenté. Nous avons été récompensé logiquement à la fin”, a relevé l’ancien gardien de Chelsea, en Premier League anglaise.

Et l’attaquant Nicolas Jackson, actuellement sociétaire des Blues de Chelsea, de renchérir : “C’était un match difficile. Il faudra se préparer et savoir que toutes les rencontres à la CAN seront aussi difficiles”.

“Une bonne victoire pour le moral”

“Nous avons beaucoup travaillé cette semaine. Nous méritions cette victoire. C’est bien pour le moral de l’équipe de gagner avant d’aller en Côte d’Ivoire. Toute l’équipe continue à travailler pour aller chercher le trophée”, a dit Abdoulaye Niakhaté Ndiaye, qui a enregistré, avec ce match, sa première sélection avec l’équipe nationale.

“Le match n’était pas facile. Mais le plus important, c’était de gagner et d’être bien physiquement. Nous l’avons fait. Cette victoire va nous faire du bien dans la confiance. C’est bien pour le moral de l’équipe”, a ajouté Pape Guèye, milieu de terrain de l’Olympique de Marseille, en Ligue 1 française.

“C’est bon de gagner à domicile. C’est mon premier but en équipe nationale. Le travail ne vient que de commencer”, a indiqué Formose Mendy, l’unique buteur du match contre le Niger.

Le jeune milieu de terrain du Sénégal, Lamine Camara, constate, pour s’en réjouir, que le Sénégal a gagné un match difficile. “Je suis satisfait de ce résultat. L’équipe a suivi les consignes du coach et nous avons remporté la rencontre”.

SK/BK/MTN

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE-MINES / Conflits miniers à Kanel : la SOMIVA invitée à améliorer sa communication avec les populations

Matam, 4 mars (APS) – Le gouverneur de Matam (nord), Mouhamadou Moctar Watt, a invit…