Dakar, 19 jan (APS) – Des Camerounais rencontrés à l’ambassade de leur pays au Sénégal disent être peu optimistes pour le match des Lions indomptables contre l’équipe sénégalaise, cet après-midi au stade Charles-Konan-Banny de Yamoussoukro, pour la deuxième journée du groupe C de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

‘’Il faudrait beaucoup de chance pour qu’il y ait une victoire du Cameroun’’, soutient Théodore Tchuisseu, un Camerounais vivant au Sénégal depuis presque dix ans.

‘’Le Sénégal a remporté la CAN 2021, qui a été organisée au Cameroun. C’est prendre une ascendance psychologique sur le Cameroun. Le Sénégal est une équipe qui a confiance en elle-même et, donc, difficile à battre. Les pronostics de beaucoup de chroniqueurs sportifs lui sont favorables’’, ajoute M. Tchuisseu.

Des Camerounais présents dans la salle d’attente de l’ambassade de leur pays au Sénégal semblaient partager le pronostic de leur compatriote.

Gaëlle, elle, pense que l’équipe sénégalaise a plus de chance que celle de son pays.

‘’Le Cameroun n’a pas réussi de manière significative durant ces dernières années. Cela remet en question sa capacité à rivaliser avec le Sénégal’’, explique-t-elle, tout en priant pour la victoire des Lions indomptables.

‘’Nous implorons Dieu d’être avec nous. Nous avons foi en notre équipe’’, poursuit Gaëlle, entourée de plusieurs compatriotes habillés aux couleurs du pays d’Afrique centrale appelé à jouer contre le Sénégal pour la deuxième journée du groupe C de la CAN.

Théodore Tchuisseu tient à signaler que ‘’le Cameroun, qui a l’habitude de ce genre de match, réussit souvent dans les situations difficiles’’.

Le Sénégalo-Camerounais Abdou Aziz Ndiaye, lui, se trouve dans une situation qu’il juge difficile. Il a du mal à se ranger d’un côté entre Camerounais et Sénégalais. ‘’J’ai du mal à me positionner, mais j’apprécie le beau football.’’

‘’Il est évident que le Sénégal offre un jeu supérieur à celui du Cameroun’’, finit par trancher M. Ndiaye.

Le Sénégal et le Cameroun ont joué plusieurs matchs de phase finale de la CAN, les Camerounais ayant battu les Sénégalais en finale de l’édition 2002 de la compétition et aux quarts de finale en 2017.

Les Lions du Sénégal, eux, ont remporté leur premier trophée continental en terre camerounaise en 2022.

ALT/ESF/SMD

Dans la même rubrique
Charger plus dans CAN-2023

Voir aussi...

SENEGAL-PECHE / Cap-Skirring: trois morts et un disparu dans le chavirement d’une pirogue

Ziguinchor, 20 fév (APS) – Trois pêcheurs ont péri dans le chavirement d’une p…