Louga, 20 juin (APS) – La région de Louga aura droit cette année à un quota de 3126 tonnes de semences d’arachide, dont 1875,7 tonnes sont déjà mises en place, soit un taux de mise en place de 60%, a appris l’APS de la Direction régionale du développement rural (DRDR) de Louga, Daouda Hann.

 »Cette année, nous avons un quota de 3126 tonnes de semences d’arachide, mais jusqu’à la date d’aujourd’hui, ce sont 1875,7 tonnes qui ont été mises en place, soit un taux d’exécution de 60% », a-t-il déclaré.

Il a fait cette révélation à l’issue d’un comité régional de développement (CRD) préparatoire de la campagne agricole 2022-2023.

« Pour le niébé, on a un quota de 800 tonnes de semences, et on est actuellement à un taux de mise en place de 37%, de même que pour le maïs et le sésame ».

S’agissant de l’engrais, il a signalé « un léger retard de la réception de la notification. Mais, nous espérons que ce sera sous peu de temps », a-t-il indiqué.

Il a souligné que « l’État a fait beaucoup d’efforts cette année’’, rappelant qu’il a porté l’enveloppe allouée à la campagne agricole à 100 milliards de francs CFA.

« C’est un grand effort que l’État a fait pour augmenter les subventions, parce que le prix de l’arachide a augmenté sur le marché, car le prix fournisseur est 1200 FCFA », a-t-il expliqué.

Daouda Hann a souligné que ‘’pour permettre aux producteurs d’avoir un accès facile’’ aux semences, ‘’l’État a donné une forte subvention de presque 58%, pour leur permettre de [les acheter]  à 250 FCFA », a-t-il précisé.

« Ce sont des aménagements que l’État fait pour permettre aux producteurs d’avoir accès aux intrants et aux matériels agricoles, car cette politique actualisée qui concerne la souveraineté alimentaire a plusieurs leviers, dont la mise à disposition du matériel agricole à prix subventionné et l’augmentation des subventions », a-t-il expliqué.

DS/ASG/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches
Comments are closed.

Voir aussi...

SENEGAL-SPORT / Promotion de la lutte : Amadou Ba lance un mécanisme de garantie d’un montant 500 millions de francs Cfa

Dakar, 30 sept (APS) – Le Premier ministre Amadou Ba et ministre des Sports a procéd…