Camberène : forte affluence à l’ouverture de la 146e édition de l’Appel de Seydina Limamou Laye
Camberène : forte affluence à l’ouverture de la 146e édition de l’Appel de Seydina Limamou Laye

SENEGAL-RELIGION-COMMEMORATION

Cambérène, 19 jan (APS) – Des milliers de fidèles de la communauté layènne ont pris d’assaut, très tôt ce lundi, le mausolée de Seydina Issa Rouhou Laye (1876-1949), premier Khalife des layènnes et fils du fondateur de ladite confrérie, à Cambérène, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture marquant le démarrage des activités de la 146e édition de l’Appel de Seydina Limamou Laye.

Dès les premières heures de la matinée, les tentes et chapiteaux dressés face à la mer ont été pris d’assaut par les fidèles, venus de divers quartiers de Dakar et de l’intérieur du pays. Un ballet incessant de va-et-vient a été noté le long des principales artères desservant ce quartier traditionnel de Dakar, foncièrement layène, sous la surveillance aiguisée des forces de sécurité déployées en masse.

Dans une ambiance empreinte de ferveur religieuse, des jeunes membres de la confrérie, regroupés en associations, offrent café et petits-déjeuners aux passants, tandis que des commerçants proposaient des djellaba, foulards, chapelets, photos, chaussettes et porte-clés à l’effigie des guides spirituels de la communauté.‎

Camberène : forte affluence à l’ouverture de la 146e édition de l’Appel de Seydina Limamou Laye

Des haut-parleurs, installés à plusieurs points du site, diffusent des chants religieux audibles à des centaines de mètres à la ronde, contribuant à renforcer l’atmosphère spirituelle de l’événement.

Venu de la cité Fadia en compagnie de ses enfants, tous vêtus de blanc, Mame Libasse Ndir, un sexagénaire, dit répondre à cet Appel comme à une convocation divine. ”C’est tout à fait normal. Comment décliner une invite à l’adoration de Dieu ?”, s’est-il interrogé.

Même sentiment chez Yacine Pouye, la trentaine, vêtue d’une tunique blanche et d’un foulard soigneusement ajusté, qui a exprimé toute sa joie d’être présente. ” J’y étais l’année dernière et, aujourd’hui encore, par la grâce de Dieu, je suis là. Je ne peux qu’exprimer ma gratitude. C’est une fierté et un privilège, pour tout talibé layènne, de répondre à cet Appel qui est à l’origine de notre voie”, a-t-elle témoigné.

MK/FKS/HK