SENEGAL-MIGRATION-SECURITE
Dakar, 6 fév (APS) – Le consultant et chercheur en migrations internationales Boubacar Sèye préconise “une diplomatie de rupture”, “un suivi et des accords de non répétition” pour une meilleure protection des Sénégalais de l’extérieur.
“Je crois que dans ce contexte actuel, où il y a beaucoup de bouleversements géopolitiques, de tensions liées à la migration, il faut un Etat ferme, un Etat plus fort en ce qui concerne la protection des Sénégalais de l’extérieur”, a-t-il souligné dans un entretien avec l’APS.
“Il nous faut aujourd’hui une diplomatie de rupture qui intègre la sécurité et la dignité des Sénégalais de l’extérieur dans nos relations bilatérales”, ce qui reviendrait à faire de la protection des ressortissants sénégalais établis à l’étranger “une priorité stratégique avec des réactions fermes, une diplomatie proactive et une parole populaire ou du moins publique très assumée”, a-t-il dit.
Pour arriver à “une rupture totale” dans ce domaine, Boubacar Sèye, président de l’ONG Horizons sans Frontières, propose “une nouvelle cartographie de la diplomatie pour une meilleure protection des Sénégalais de l’extérieur”.
“Si on voit aujourd’hui ce qui se passe en Europe, les agissements de Donald Trump, vous conviendrez avec moi que le Sénégal doit assumer ses responsabilités”, a-t-il indiqué, appelant à “une diplomatie plus active, un suivi et des accords de non répétition”.
Il estime que “protéger ses citoyens, assumer ses responsabilités, c’est assumer sa responsabilité régalienne en ce qui concerne l’assistance et la protection de ces millions de Sénégalais qui vivent à l’étranger”.
Selon M. Sèye, “demander à un État d’être beaucoup plus offensif dans le cadre de la protection de ses citoyens n’est ni excessif ni populiste”.
La protection des Sénégalais de l’extérieur “ne doit pas être un angle mort diplomatique, mais un pilier assumé dans nos accords bilatéraux”, a-t-il insisté.
“La prise en compte de la sécurité, de la protection des Sénégalais de l’extérieur devrait être aujourd’hui l’un des piliers stratégiques de nos démocraties”, a-t-il soutenu, soulignant cela permettra à l’Etat du Sénégal de signer des accords de partenariat de protection concertés avec les pays d’accueil et d’anticiper les zones de vulnérabilité.
CS/BK/ABB

