Richard-Toll, 13 fév ( APS) – La prévalence de la bilharziose génitale féminine dans le district sanitaire de Richard-Toll est à un taux de plus 65% révèle une étude menée en 2024.

 »Cette étude montre que le taux de prévalence de la bilharziose féminine reste très élevé avec un taux de plus de 65%. Des cas sont détectés dans plusieurs villages situés aux environs de la commune de Richard-Toll’’, a dit Ismaila Mbaye, responsable du volet éducation et santé du district de Richard-Toll.

Il s’exprimait mercredi lors de la présentation des résultats de cette étude initiée par le Programme nationale de lutte contre les maladies tropicales négligées. Docteur Ndèye Mbacké Kane, coordinatrice de ce programme du ministère de la Santé et de l’Action sociale, a pris part, à cette cérémonie.

 »Cette étude a ciblé généralement les femmes, avec comme but aussi de voir si elles ne présentent pas d’autres maladies en dehors de la bilharziose comme ce fut le cas des résultats des précédentes études », a-t-il précisé.

Il a appelé les femmes à participer aux prochaines études, surtout celles vivant en dehors de la circonscription communale de Richard-Toll.  »Ces études ont permis de détecter chez des femmes des cas d’infections sexuellement transmissibles (IST)’’, a-t-il signalé, informant que ces pathologies peuvent également favoriser la bilharziose.

La Coordonnatrice du Programme de lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN), Dr Ndèye Mbacké Kane, a indiqué que le district sanitaire de Richard-Toll est considéré comme  »le berceau de la bilharziose’’.

‘’L’enquête menée en 2024 a confirmé que la bilharziose constitue une véritable problématique dans cette zone, d’où la nécessité, pour les femmes de se faire consulter pour prévenir certaines maladies, les infections et les complications de grossesse’’, a souligné la coordonnatrice.

Elle a invité les responsables sanitaires, les acteurs locaux et les  »bajenou gox » à sensibiliser davantage la communauté locale pour que d’ici 2030 qu’on arrive à avoir une baisse considérable du taux de prévalence de la bilharziose génitale féminine dans le district sanitaire de Richard-Toll.

OG/AT/ADL/AB/SKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Nicolas Jackson et Iliman Ndiaye forfaits pour les prochains matchs des Lions

Dakar, 13 fév (APS) – Les attaquants sénégalais Nicolas Jackson et Iliman Ndiaye, bl…