SENEGAL-UNIVERSITES
Diamniadio, 17 juil (APS) – Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a insisté, jeudi, à Diamniadio, sur le respect du calendrier académique, dans les universités du pays qui est, selon lui, ‘’fondamental’’ pour garantir la qualité de la formation, pour permettre une bonne organisation des enseignements, assurer le déroulement correct des examens et réduire certaines dépenses.
‘’Nous devons résoudre l’instabilité chronique du calendrier universitaire qui coûte annuellement 40 milliards FCFA par année, soit 400 milliards CFA, ces dix dernières années. Nous devons tous convenir que cette situation n’est pas viable. Le respect du calendrier académique est fondamental pour garantir la qualité de la formation, permettre une bonne organisation des enseignements, assurer le déroulement correct des examens (…)’’, a-t-il indiqué.
Le Chef de l’Etat présidait le lancement de l’Agenda national de transformation de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ANTESRI). Les travaux de cette activité vont reprendre lundi pour une durée de cinq jours.
‘’L’Université sénégalaise est une et indivisible. Elle bénéficie d’une autonomie scientifique, pédagogique et administrative. Et cette autonomie doit être renforcée par une gestion rationnelle et transparente de ses ressources humaines et financières, garantissant une équité territoriale réelle’’, a souligné Bassirou Diomaye Faye.
Il a exhorté l’Université à répondre ‘’à nos aspirations, soutenir le développement national et s’inscrire pleinement dans l’Agenda national de transformation’’.
‘’Cette transformation doit toucher tous les niveaux. Elle exige des réflexions épistémologiques nouvelles, audacieuses et accompagnées par une volonté politique forte’’, a indiqué le Chef de l’Etat.
Des membres du Gouvernement, des officiels, des universitaires, des enseignants-chercheurs, des étudiants, des représentants du personnel des universités, ainsi que d’organisations syndicales et patronales ont pris part à la rencontre.
Elle a aussi vu la participation de nombreux partenaires techniques et financiers, des diplomates, des élus et de représentants d’associations de parents d’élèves.
SG/HK/ADL