Dakar, 17 fév (APS) – Le président de la République a dit avoir profité du 38e sommet de l’Union africaine (UA) pour demander à ses pairs du continent de soutenir la candidature de l’économiste, banquier et ancien ministre sénégalais Amadou Hott à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD).

« J’ai participé […] au sommet de l’Union africaine […] J’en ai profité aussi pour promouvoir la candidature de notre compatriote Amadou Hott à la présidence de la Banque africaine de développement », a déclaré Bassirou Diomaye Faye à la RTS1, à son retour, dimanche, du sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’UA.

« Nous considérons, au regard de son parcours et de son expérience bancaire […], qu’il a le profil qu’il faut pour diriger la BAD, qui est extrêmement importante dans le dispositif de financement des économies africaines », a ajouté M. Faye.

L’ancien ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, âgé de 52 ans, a une expérience de plusieurs « décennies » du secteur privé et de la banque, a-t-il rappelé.

Le président sénégalais dit exhorter ses pairs du continent à soutenir la candidature d’Amadou Hott et à la défendre auprès de leurs homologues.

Le 38e sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine a eu lieu ce week-end à Addis-Abeba, en Éthiopie. « Année de la justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine par le biais de réparations » était le thème de cette rencontre des dirigeants du continent.

Amadou Hott a démissionné en septembre dernier de ses fonctions d’envoyé spécial du président de la BAD, chargé de l’Alliance pour l’infrastructure verte en Afrique, afin de préparer sa candidature à la présidence de l’institution financière.

Selon le magazine économique et financier Financial Afrik, le Béninois Romuald Wadagni, le Tchadien Abbas Mahamat Tolli, le Mauritanien Ousmane Kane et le Zambien Samuel Maimbo sont également candidats.

La Banque africaine de développement va dévoiler, vendredi prochain, la liste des candidatures retenues pour l’élection de son président prévue le 25 mai prochain à Abidjan.

HB/ESF/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-SPORTS / Le président de la Fédération sénégalaise de cyclisme intègre le comité directeur de la Confédération africaine

Dakar, 18 fév (APS) – Le président de la Fédération sénégalaise de cyclisme (FSC), P…