Bambey, 10 fév (APS) – Les amicales d’étudiants de l’université Alioune-Diop de Bambey (centre) annoncent avoir entamé, samedi, une grève de soixante-douze heures, après la mort, dans une manifestation, de l’un de leurs camarades de l’université Gaston-Berger (UGB) de Saint-Louis (nord).

Dans un communiqué parvenu à l’APS, les étudiants de Bambey disent avoir pris cette mesure pour dénoncer la mort d’Alpha Yéro Tounkara, vendredi, à Saint-Louis.

‘’La coordination des amicales d’étudiants de l’université Alioune-Diop de Bambey exprime sa profonde indignation face à la tragique disparition de notre camarade Alpha Yéro Tounkara, étudiant à l’université Gaston-Berger de Saint-Louis’’, écrivent les étudiants en grève.

Pendant soixante-douze heures, les étudiants ne prendront pas part aux activités pédagogiques de leur université, selon le communiqué.

Les dirigeants des amicales d’étudiants condamnent des ‘’actes répressifs’’ dont ont été victimes, selon eux, les organisateurs des manifestations contre le report de l’élection présidentielle.

Alpha Yéro Tounkara est décédé à l’hôpital régional de Saint-Louis où il était admis après avoir été blessé au cours d’une manifestation.

En guise de rappel, Macky Sall a annulé le décret avec lequel il avait convoqué les Sénégalais aux urnes le 25 février prochain pour l’élection d’un nouveau président de la République. En prenant cette décision, il a invoqué des soupçons de corruption concernant des magistrats parmi ceux qui ont procédé à l’examen des 93 dossiers de candidature et jugé recevables 20 d’entre eux.

L’Assemblée nationale a voté une proposition parlementaire reportant l’élection présidentielle au 15 décembre prochain. Lors du vote, des députés protestant contre cette proposition et le report du scrutin ont été expulsés de l’hémicycle par la Gendarmerie nationale.

Des candidats au scrutin présidentiel et des députés ont saisi le Conseil constitutionnel en vue de l’annulation de la décision du président de la République et l’organisation du vote à la date initialement prévue.

MS/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SPORT-SOCIAL / Richard-Toll: d’anciens sportifs offrent des kits alimentaires à des familles démunies

Richard-Toll, 4 mars ( APS) – Une association d’anciens sportifs dénommée R…