Kolda, 10 fév (APS) – Dix-sept personnes ont été arrêtées lors de manifestations organisées vendredi à Kolda (sud) en guise de protection contre le report de l’élection présidentielle, a appris l’APS d’une source sécuritaire.

Les policiers ont dispersé des manifestations réunis dans cette ville pour dénoncer le report du scrutin.

Ils ont utilisé des grenades lacrymogènes pour mettre fin aux rassemblements.

Des barricades ont été érigées dans plusieurs rues de Kolda par les manifestants.

Des militants de la société civile locale tentaient, samedi matin, d’obtenir la libération des personnes arrêtées.

En guise de rappel, Macky Sall a annulé le décret avec lequel il avait convoqué les Sénégalais aux urnes le 25 février prochain pour l’élection d’un nouveau président de la République. En prenant cette décision, il a invoqué des soupçons de corruption concernant des magistrats parmi ceux qui ont procédé à l’examen des 93 dossiers de candidature et jugé recevables 20 d’entre eux.

L’Assemblée nationale a voté une proposition parlementaire reportant l’élection présidentielle au 15 décembre prochain. Lors du vote, des députés protestant contre cette proposition et le report du scrutin ont été expulsés de l’hémicycle par la Gendarmerie nationale.

Des candidats au scrutin présidentiel et des députés ont saisi le Conseil constitutionnel en vue de l’annulation de la décision du président de la République et l’organisation du vote à la date initialement prévue.

MG/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE-MINES / Conflits miniers à Kanel : la SOMIVA invitée à améliorer sa communication avec les populations

Matam, 4 mars (APS) – Le gouverneur de Matam (nord), Mouhamadou Moctar Watt, a invit…