Keur Massar, 7 déc (APS) – Le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, Balla Moussa Fofana, a procédé samedi à Keur Massar, dans la banlieue de Dakar, au lancement officiel de la 7e édition de la journée nationale de nettoiement  »sétal sunu réew », axée sur le thème  »Ensemble pour des quartiers propres et embellis ».

‘’Je renouvelle mon appel à une mobilisation générale pour forger l’image d’un nouveau Sénégal avec un cadre de vie bien amélioré’’, a-t-il lancé lors de la cérémonie officielle de lancement.

Le ministre dit rester  »particulièrement attentif à la mise en œuvre opérationnelle des recommandations qui faciliteront l’organisation de l’activité’’. Il a appelé à une ‘’synergie’’ des efforts de tous les intervenants dans  l’amélioration du cadre de vie pour ‘’vaincre l’insalubrité’’.

M. Fofana rappelle que la gestion des espaces publics demeure ‘’une priorité’’ pour former l’image de nos villes, conformément ‘’aux objectifs de l’agenda de transformation systémique’’.

Selon lui, ‘’notre cadre de vie est affecté par des nuisances d’origines multiples principalement tributaire de nos comportements’’.

Il a invité, à cet effet, les acteurs à ‘’inscrire toutes les actions dans la durabilité et [à] faire un suivi rigoureux des sites nettoyés en rapport avec les services concernés’’.

Il a invité les entreprises à inclure cette journée de mobilisation dans le cadre de leur responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) pour l’amélioration du cadre de vie, à travers ‘’l’aménagement d’espaces publics et le soutien aux initiatives de promotion de la propreté’’.

Balla Moussa Fofana a salué ‘’la mobilisation exceptionnelle’’ sur l’étendue du territoire national des agents de la direction générale du cadre de vie,  de la SONAGED, la Société nationale de gestion des déchets, de l’administration déconcentrée, des collectivités territoriales, des populations et des partenaires pour la réussite de cette édition.

Le représentant du président du Conseil national du patronat (CNP), Adama Lam, s’est réjoui de la ‘’forte mobilisation’’ dans le cadre de  cette journée citoyenne. Il a réaffirmé l’engagement de son organisation aux côtés des autorités étatiques pour la propreté du pays.

M. Lam a relevé l’importance de la propreté pour attirer les investissements et les investisseurs, évoquant l’engagement du CNP à mettre en place un Prix dans chaque localité pour encourager le combat contre l’insalubrité.

Le maire de Keur Massar sud, Mohamed Bilal Diatta, a également salué la mobilisation des populations pour la réussite de cette 7e édition de la journée nationale de nettoiement.

Selon lui, ‘’cette journée doit permettre aux populations de rendre propre le pays  ».

La journée nationale de nettoiement, est une initiative citoyenne du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, destinée à faire participer les communautés à la prise en charge du cadre environnemental des quartiers et espaces publics.

CS/AB/ASB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-COLLECTIVTES-GENRE / Kaolack se dote d’une plateforme départementale sur le genre  »pour bâtir des territoires solidaires et durables »

Kaolack, 11 déc (APS) – Le Conseil départemental de Kaolack (centre) a procédé, mercredi, …