Ballou, 5 oct (APS) – Le directeur général de l’Agence sénégalaise de reforestation et de la grande muraille verte (ASERGMV), Sékouna Diatta a inauguré, vendredi à Ballou (Bakel), une réserve forestière de 260 ha, destinée à ”améliorer le taux de couverture végétale et la résistance des écosystèmes pour une meilleure conservation de la biodiversité”, dans cette commune de la région de Tambacounda (est), a constaté l’APS.

“Nous venons d’inaugurer 260 ha de réserve forestière dans la commune de Ballou, dont 130 ha à Aroundou, et 130 ha à Golmy (…), pour améliorer le taux de couverture végétale et la résistance des écosystèmes pour une meilleure conservation de la biodiversité”, a déclaré Colonel Gora Diop, directeur de la grande muraille verte, au cours de cette cérémonie d’inauguration.

S’exprimant au nom du directeur général de l’ASERGMV, M. Diop a indiqué que ces actions ont été “facilitées” grâce à une convention de partenariat signée en 2022 avec la fondation Endeavour mining du Sabadola Gold Opérations.

Cette convention a permis, selon lui, de réaliser des fermes forestières à Saré (150ha), Bélé (130ha) et Naye (130ha) entre 2022 et 2023.

Il a souligné que les investissements ont nécessité une mobilisation de prêt de 250 millions de FCFA du partenaire durant les 3 ans (2022, 2023, 2024).

“Durant ces trois années de mise en œuvre de la convention, 650 ha ont été reboisés, une ferme agricole aménagée impactant plus de 1000 femmes installées, plus de 300 mille arbres plantés, contribuant ainsi à l’amélioration de la quantité de carbone séquestré et de la promotion des chaînes de valeur relative au produit forestier”, a fait savoir le Colonel Doro Diop.

Il a salué la réalisation au niveau de certains villages d’un système de production intégré, lequel, dit-il est un “model du développement économique qui contribue au progrès social, à la lutte contre les inégalités, à la valorisation des potentiels locaux et la préservation de l’environnement”.

Le directeur général de Sabadola Gold Opérations, Abdoul Aziz Sy a pour sa part soutenu que c’est ”l’expérience réussie 2022” au niveau la réserve forestière de Sarré qui a motivé le renouvellement de la convention de partenariat avec l’Agence de la grande muraille verte.

“Nous avons cette année renouvelé cette convention, identifié deux localités cibles du département de Bakel à savoir la ferme de Aroundou et de Golmy 260 ha. On va continuer à intensifier notre partenariat au profit des communautés’’, a dit M. Sy.

Selon lui, au-delà de planter des arbres, ce partenariat vise aussi à impacter l’économie du pays. “Que ses arbres puissent réduire la pollution atmosphérique, les émissions de gaz à effet de serre, et que les populations puissent trouver un profit direct à partir de ses plantations.”

De son côté, le maire Cheikhna Camara s’est réjoui de la journée qui entre selon lui dans ”les annales de développement de la commune de Ballou.”

Il a assuré au directeur général de l’Agence sénégalaise de reforestation et de la grande muraille verte, Sékouna Diatta, de sa détermination à ”protéger et sécuriser” ces périmètres forestiers.

AND/ABD/MK/ASB

 

 

 

 

 

 

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ENVIRONNEMENT-EDUCATION / Tambacounda : ”l’essentiel des écoles sont en état d’accueillir les élèves dès la rentrée (gouverneur)

Tambacounda, 5 oct (APS) – L’essentiel des écoles de la région de Tambacounda …