SENEGAL-PECHE
Bakel, 30 août (APS) – Vingt-cinq femmes du département de Bakel (est) ont achevé, samedi, une formation de deux jours portant sur les technologies innovantes et respectueuses de l’environnement appliquées à la production, la conservation, la transformation et la commercialisation des produits de la pêche et de l’aquaculture, a constaté l’APS.
A l’initiative du service régional des pêches et de la surveillance de Tambacounda, cette session s’inscrit dans le cadre des activités du projet Pings/CNDN (Conseil national développement nutrition), en partenariat avec la direction de la pêche continentale, a-t-on appris des organisateurs.
Les participantes viennent notamment de groupements d’intérêt économique (GIE) de Asouna Kafi de Bakel, les vendeuses de poissons de Kidira, Djiemayo de Moudéry ainsi que des mareyeuses de Diawara.
Les participantes ont été formées en théorie et en pratique sur le fumage moderne du poisson, le salage en saumure, la fermentation et le filetage », a expliqué Malick Séne, chef du service régional des pêches et de la surveillance de Tambacounda.

Selon lui, ces techniques permettront aux femmes de diversifier leurs activités et d’augmenter leurs revenus.
‘’Après la formation, un accompagnement est prévu avec du matériel de travail. Chaque GIE bénéficiera de 500 000 francs CFA destinés exclusivement à l’achat d’équipements’’, a-t-il poursuivi.
Malick Séne a par ailleurs encouragé les bénéficiaires à partager les acquis de la formation avec les autres membres de leurs groupements et à se constituer en coopératives’’.

AND/ABD/SMD/MK

