Dakar, 10 fév (APS) – Au total, soixante onze partis et mouvements politiques se réclamant de l’opposition ont mis en place un Front pour la défense de la démocratie et de la République (FDR) dont l’objectif est, entre autres, de donner une forme et un contenu à une résistance aux politiques du nouveau pouvoir, a-t-on appris d’un communiqué.

L’Alliance pour la République (APR), le parti de l’ancien président de la République, Macky Sall (2012-2024), le Parti socialiste (PS) dirigé par Aminata Mbengue Ndiaye, présidente du Haut conseil des collectivités territoriales jusqu’à sa dissolution récente et le mouvement  »Taxaawu Senegaal » de l’ex maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, figurent parmi les entités participant à cette nouvelle plateforme de l’opposition sénégalaise.

‘’Sa vocation est de rassembler l’ensemble des forces vives de la nation en vue de donner une forme et un contenu à la résistance du peuple sénégalais contre les politiques néfastes du pouvoir de Pastef’’, soulignent les membres du FDR dans le document parvenu à l’APS.

Ils comptent ainsi mettre en œuvre un plan d’actions destiné à faire face à ce qu’ils considèrent comme des menaces du pouvoir contre les valeurs fondamentales de la République.

Pour y arriver, le FDR promet d’engager dans les prochaines semaines, des actions articulées autour d’un certain nombre d’exigences.

La première va porter sur la défense des libertés et droits démocratiques à travers la libération de personnes que les opposants présentent comme étant des détenus politiques, de même que l’arrêt de ce qu’ils considèrent comme des persécutions contre les opposants, les journalistes et les voix critiques, expliquent-ils dans le communiqué.

Les opposants s’engagent en même temps à mener le combat pour l’ouverture de concertations autour de l’évaluation de l’élection présidentiel, des récentes élections législatives, de la révision du Code électoral entre autres, rapporte le document.

Il fait part de l’engagement des membres du FDR à apporter un soutien actif à l’ensemble des luttes engagées par les forces vives pour défendre les droits sociaux et économiques des citoyens.

HB/SBS/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MINES-GOUVERNANCE  / Secteur minier : Birame Souleye Diop réitère l’ambition de transparence du gouvernement

Dakar, 11 fév (APS) – Le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Biram…