Ziguinchor, 5 mai (APS) – Le Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC) est en train de travailler “d’arrache-pied” afin  que le transport de l’anacarde produite dans les régions du sud (Ziguinchor, Sédhiou et Kolda) se fasse par voie fluviomaritime, a révélé, vendredi, son chef département assistance aux chargeurs, Abdoulaye Sall.

“Le COSEC travaille d’arrache-pied pour que l’anacarde puisse passer cette année par la voie fluvio-maritime. Le transport fluvio-maritime est moins coûteux”, a-t-il justifié en marge d’un atelier dédié à l’évaluation de la campagne anacarde 2023, dont le COSEC est un des principaux acteurs.

M. Sall a rappelé que le COSEC est la première structure “à faire confiance” au secteur de l’anacarde à partir de 2017, en faisant venir des structures ”comme la DER [Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes], en relation avec le ministère du Commerce, pour voir l’importance que l’anacarde occupe dans l’économie de notre pays”.

En 2022, a renseigné Abdoulaye Sall , le COSEC avait réussi à faire exporter “plus de 80 mille tonnes de noix d’anacarde”, en s’appuyant sur des “mesures intermédiaires” prises de concert avec la DER et grâce au Consortium sénégalais d’activités maritimes (COSAMA), qui assure la liaison maritime avec Ziguinchor, principale zone de production.

“Nous voulons sensibiliser les acteurs de l’anacarde pour que le transport se fasse dans les conditions optimales”, a-t-il dit, soulignant que le COSEC table cette année sur des exportations de 100.000 tonnes d’anacarde.

Plus de 90 000 tonnes d’anacarde avaient transité par le port de Ziguinchor lors de la campagne 2022, pour un chiffre d’affaires de 50 milliards de francs CFA, avait révélé, vendredi dernier, le directeur général de l’Agence nationale des affaires maritimes (ANAM), Massamba Edouard Achille Guèye.

Le lancement officiel de la campagne 2023 de commercialisation de l’anacarde est prévu entre le 25 et le 26 mai, selon des acteurs de cette filière.

MNF/ASB/ASG

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