SENEGAL-AFRIQUE-BASKET
Dakar, 18 juil (APS) – La ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye, a exhorté, vendredi, l’équipe nationale féminine de basketball à rendre ”fiers” les Sénégalais, en reprenant le titre continental lors du prochain Afrobasket prévu en Côte d’Ivoire.
‘’Lorsque vous serez en pleine compétition, gardez à l’esprit confiance et soutien sans faille. Je vous demande de vous concentrer sur votre unique objectif, qui est d’honorer et de défendre vaillamment le drapeau national. Vous avez l’occasion de nous rendre fiers en reprenant notre place de champions d’Afrique’’, a-t-elle dit.
L’équipe nationale féminine de basketball du Sénégal, en partance pour l’Afrobasket, a reçu, vendredi, le drapeau national des mains de la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture lors d’une cérémonie au salon d’honneur du stade Léopold Sedar Senghor.
La 27e édition de l’Afrobasket féminin est prévue en Côte d’Ivoire du 26 juillet au 3 août 2025.
En terre ivoirienne, les basketteuses vont tenter de décrocher un nouveau titre, 10 ans après leur denier sacre en 2015. Le Sénégal a déjà remporté 11 trophées de l’Afrobasket féminin, un record continental.
‘’L’équipe nationale féminine de basketball a connu une longue, belle et riche tradition sportive. Depuis la première édition de l’Afrobasket jusqu’à nos jours, le Sénégal a disputé 20 finales avec 11 médailles d’or, 9 médailles d’argent”, a rappelé Khady Diène Gaye.
”Un palmarès qui fait de notre pays, la nation la plus titrée du continent. Il laisse ainsi présager les capacités nécessaires pour conquérir le trophée continental qui nous échappe depuis une décennie’’, a-t-elle ajouté.
Pour la ministre des Sports, les Lionnes doivent défendre le drapeau national avec ‘’ ardeur’’ comme ont eu à le faire leurs devancières. C’est ‘’ l’année de la vérité’’, a-t-elle martelé. Mme Gaye a assuré que l’Etat ne ménagera aucun effort pour les soutenir.
Les Lionnes sont en regroupement depuis fin juin à Saly Portudal, sur la Petite Côte. Sous la conduite de l’entraîneur américain Otis Hughley Jr et son staff technique, les vice-championnes d’Afrique peaufinent leur préparation. Elles quittent le Sénégal,dimanche, pour rallier la capitale ivoirienne. La dernière phase de leur préparation se déroulera à Abidjan.
Les Lionnes doivent disputer deux matchs amicaux contre le Mali et le Sud Soudan. Le sélectionneur national n’a pas encore dévoilé les 12 joueuses devant participer à l’Afrobasket féminin.
Les Lionnes vont partager la poule C avec l’Ouganda et la Guinée.
Quadruple tenant du titre, le Nigeria est logé dans la poule D avec le Mozambique et le Rwanda.
Dans la poule A, le pays d’accueil, la Côte d’Ivoire, va affronter l’Angola et l’Egypte.
La poule B est composée du Mali, du Cameroun et du Soudan du Sud.
BHC/ASB/HB/ASG