Dakar, 23 nov (APS) – Le Caucus des femmes leaders en politique a été reçu en audience, jeudi, par le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, dans le cadre d’une activité de plaidoyer en faveur de l’adoption d’une “loi modèle’’ dans l’espace CEDEAO, en vue de favoriser une meilleure présence des femmes dans les instances de décision, a constaté l’APS.

Sa présidente, Fatou Sow Sarr, a rencontré le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, “après avoir travaillé avec les femmes parlementaires et les femmes des collectivités locales’’.

“Nous cherchons à avoir un rapport avec les Assemblées locales membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest pour l’adoption d’une +loi modèle+, qui va assurer une meilleure présence des femmes au niveau des instances de décision politique dans l’espace communautaire’’, a-t-elle déclaré.

Cette rencontre avec Amadou Mame Diop s’inscrit dans le cadre du programme WPP-Women Political Participation (Participation des femmes en politique, en français). Ce projet est conduit par l’organisation suédoise IDEA et exécuté au Sénégal par l’Institut fondamental d’Afrique noire et le Caucus des femmes leaders.

La présidente du Caucus des femmes leaders en politique veut initier un partenariat avec l’Assemblée nationale sénégalaise pour disposer d’un appui dans la stratégie de plaidoyer au niveau du parlement de la CEDEAO “pour qu’on arrive à cette loi modèle’’.

Fatou Sow Sarr, par ailleurs commissaire au développement des affaires sociales au sein de la CEDEAO, a été “rassurée’’ au sortir de son audience avec le président de l’Assemblée nationale.

“Il s’agit d’un début de compagnonnage’’, a réagi  Amadou Mame Diop pour rassurer le Caucus des femmes leaders de “la disposition du parlement à partager l’expérience sénégalaise et à soutenir toutes les actions en faveur des femmes’’.

Fatou Sow Sarr a magnifié les efforts faits dans la politique en matière de parité, invitant les autres pays membres de l’espace communautaire à “s’inspirer du modèle sénégalais’’ dans ce domaine.

ABB/MTN/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AGRICULTURE-PERSPECTIVES / Campagne agricole : le DRDR de Kaolack table sur une hausse de la subvention pour les fertilisants

Kaolack, 2 mars (APS) – Le directeur régional du développement rural (DRDR) de Kaolack (ce…