Kaffrine, 30 oct (APS) – Le président du conseil départemental de Kaffrine (centre), Abdoulaye Wilane, juge que toutes les questions revêtent cette année un caractère prioritaire dans tous les secteurs de développement dans cette circonscription départementale.

“Cette année, tout est prioritaire dans le département de Kaffrine et dans tous les secteurs aussi bien dans la santé, l’éducation, les sports, l’action sociale que dans la préservation du cadre de vie, la protection de l’environnement et la promotion de l’action pour le développement économique local”, a-t-il notamment affirmé.

Abdoulaye Wilane s’exprimait au terme du débat d’orientation budgétaire de l’institution départementale au titre de l’exercice 2025.

La rencontre s’est tenue en présence des membres du conseil départemental et des représentants des services déconcentrés de l’Etat.

Le président du conseil départemental de Kaffrine note que “les demandes sont fortes et quelquefois têtues (…)”, alors que “les collectivités territoriales ont des compétences qui leur ont été transférées, sans que les  moyens ne suivent”.

“Aujourd’hui, nous nous étions donné rendez-vous, conformément au code général des collectivités territoriales, en débat d’orientation. Et cette année, nous nous sommes divisés en trois groupes selon les secteurs concernés pour donner des orientations sur le budget de l’année prochaine”, a-t-il détaillé.

Les débats ont permis de recenser des “doléances fortes” qui, d’après Abdoulaye Wilane, apparaissent comme étant des priorités à prendre en charge dans le cadre de l’action du conseil départemental.

“Nous espérons qu’à la suite de ce débat d’orientation budgétaire, les commissions techniques compétentes du conseil départemental se retrouveront pour structurer et formuler les propositions d’actions dans le cadre d’une matrice globale qui sera stabilisée en inter-commission”, a-t-il soutenu.

Les conclusions de l’inter-commission seront soumises à la conférence de bureau et le travail de préparation du projet de budget devra intégrer ce qui pourrait l’être, a assuré le président du conseil départemental de Kaffrine.

CTS/ADE/SBS/ASG/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-LEGISLATIVES-CAMPAGNE / Matam : un élu local appelle à voter Pastef “pour une justice sociale et une stabilité du pays” 

Boyinadji, 30 oct (APS) – Le maire de la commune de Nabadji Civol, dans le départeme…