Ziguinchor, 28 juin (APS) – Le dispositif mis en place par la Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED) à Ziguinchor permet de collecter et d’évacuer 150 tonnes d’ordures par jour, a-t-on appris de son délégué pour la zone sud, Sékou Thiam.

“Nous avons à disposition dans le cadre de ce travail de nettoiement dix véhicules bennes tasseuses qui font au moins deux rotations par jour (…). Nous avons aussi un camion mécanique et deux camions remorques pour la mécanique, deux camions polybennes, sept caisses polybennes et des caisses de 13 mètres cubes. Ce qui fait qu’avec ce dispositif, nous évacuons 150 tonnes de déchets par jour”, a dit M. Thiam dans un entretien avec l’APS.

Selon Sékou Thiam, la SONAGED “intervient régulièrement dans les communes de Ziguinchor, de Tenghory (département de Bignona), d’Oussouye et de Djembéring, précisément dans le village de Cap-Skiring, sans pour autant laisser en rade les autres communes et certaines localités de la région”.

Concernant la commune de Ziguinchor, il a expliqué que la collecte des ordures est répartie selon huit secteurs, dont un secteur dédié aux grandes artères.

La commune de Ziguinchor compte “aussi un dispositif de nuit qui assure le nettoiement du marché principal et certaines artères”, a-t-il ajouté, précisant que les huit secteurs [pris en compte] couvrent les 35 quartiers de la commune de Ziguinchor où régulièrement les quartiers sont débarrassés de leurs déchets stockés dans des poubelles.”

M. Thiam a indiqué que l’équipe sud de la SONAGED, dans le cadre de ce travail, compte sur “un effectif de 134 agents répartis entre les tâches de balayage, la collecte et la sensibilisation”, la fréquence des rotations étant de mise “du lundi au samedi”.

Il a annoncé la mise en place de Points de regroupement normalisés (PRN), de Points propres (PP) et la mise à disposition de tricycles dans les quartiers inaccessibles des communes de la région de Ziguinchor.

Le délégué zone sud de la SONAGED a par ailleurs plaidé pour l’aménagement d’un nouveau site de décharge d’ordures à Ziguinchor. “La contrainte majeure du pôle sud de la SONAGED, dans son travail quotidien, dit-il, c’est la décharge de Mamatoro, une décharge pleine à craquer. Il faut donc trouver un site ailleurs”.

MNF/AB/BK/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ENVIRONNEMENT-FORMATION / Sédhiou : des élèves de terminale sensibilisés sur les métiers verts par l’ISEP de Mbacké

Sédhiou, 27 mai (APS) – Des élèves du lycée Balla Moussa Daffé de Sédhiou (sud) en c…