Woudourou, 22 fév (APS) – Les deux sites retenus pour les Journées médicales de trois jours, à Woudourou, ont refusé du monde, samedi, au deuxième jour de cette initiative lancée par l’association ‘’Colibris du Fouta’’. Ils sont venus nombreux des villages environnants de Woudourou dans l’espoir de se faire soigner.

Vêtu d’une blouse verte, un homme, debout sur une estrade, devant une salle de classe, un cahier à la main, procède à l’appel des patients inscrits la veille. Il est parfois perturbé par le brouhaha qui règne, mais tente d’expliquer en pulaar ce qu’il compte faire, mais a du mal à sortir ses mots.

Autour de lui, des hommes et des femmes, jeunes et moins jeunes et même des enfants écoutent attentivement leur tour.

Devant une autre salle de classe, un autre membre de l’organisation tient des fiches déjà remplies depuis la veille, vendredi.

« Je suis venue ici à six heures du matin et il y avait déjà du monde sur les deux sites’’, explique une dame, habitant le village de Woudourou, une ordonnance entre les mains, qui a pu être consultée par le médecin.

Dehors, des charrettes, des motos et des véhicules continuent d’emmener des personnes venues des hameaux environnants.

Elles viennent de Koundel, Nima, Sadel, des villages du Dandé Mayo, dans la commune de Nabadji Civol, ainsi que de Ndouloumadji.

‘’Je suis passée hier sans même voir un médecin. Je suis rentée à Koundel, non loin d’ici. Je suis revenue tôt le matin dans l’espoir de repartir satisfaite’’, souligne Aissata Diop.

Si certains sont venus tôt ce samedi, d’autres ont passé la nuit à Woudourou, chez des proches. C’est le cas de Kalidou Bâ . Natte de prière entre les mains, il attend tranquillement son tour.

Avec son ami, ils viennent de Bokisaboundou, un village de la même commune, située sur la route nationale 2.

Devant la salle qui fait office de service pédiatrique, la présidente des ‘’Colibris du Fouta’’, Aissata Kâ tente, depuis de longues minutes, de faire régner l’ordre auprès des patients venus nombreux devant la salle, dont beaucoup d’enfants.

A l’intérieur, les plus chanceux se font déjà consulter par des spécialistes, alors qu’à dix heures déjà, la liste pour la pédiatrie était close.

Au poste de santé, une file d’une quinzaine de personnes s’est formée devant le service de gynécologie. Une autre devant la pharmacie et le camion médicalisé, qui accueille les patients souffrant de problèmes oculaires.

L’association ‘’Les Colibris du Fouta’’ regroupe des ressortissants de la localité établis en France.

AT/ABB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MONDE-INNOVATION-COMPETITION / Global Best M-Gov Award : le directeur de l’EPT exprime son ‘’immense fierté’’ après le deuxième place remportée par ses étudiants

Thiès, 22 fév (APS) – Le directeur de l’Ecole polytechnique de Thiès (EPT) Mam…