Monseigneur André Guèye, nommé archevêque de Dakar par le pape (officiel)
Monseigneur André Guèye, nommé archevêque de Dakar par le pape (officiel)

SENEGAL-RELIGION

Dakar, 22 fev (APS) – Le pape François a nommé Monseigneur André Guèye, l’évêque de Thiès et administrateur apostolique de Saint-Louis du Sénégal, archevêque métropolitain de Dakar, en remplacement de Monseigneur Benjamin Ndiaye, qui a renoncé au gouvernement pastoral, a-t-on appris du service presse du Vatican.

Contacté par l’APS sur les raisons du renoncement de Monseigneur Ndiaye, Abbé Armand Ngamby Ndiaye, directeur de la communication du diocèse de Thiès, a précisé que le Code du droit canonique fixe la limite d’âge pour exercer la charge d’évêque à 75 ans.

‘’Bien que Monseigneur Benjamin Ndiaye a atteint cette limite d’âge l’année dernière, le pape l’avait maintenu à son poste, mais c’est plus pour des raisons de santé qu’il a renoncé à la gouvernance pastorale’’, a-t-il dit.  

Né le 6 janvier 1967 à Pallo-Younga, Monseigneur André Guèye, 57 ans, a complété ses études philosophiques au grand séminaire de Sébikotane, situé à 45 kilomètres à l’Est de Dakar, et à Brin, à Ziguinchor (sud). Il a également étudié la théologie à l’université pontificale urbanienne de Rome, en Italie, et a été invité du Collège pontifical urbain.

Ordonné prêtre le 27 juin 1992 en la cathédrale de Thiès, le religieux sénégalais a occupé les fonctions de vicaire de la paroisse Sainte-Croix de Bambey (1992-1997) avant d’en devenir le curé entre 2004 et 2006.

Il a également été vicaire de la paroisse de la Cathédrale Sainte-Anne de Thiès (1997-2004), professeur de philosophie au grand séminaire Saint Jean-Marie Vianney de Brin, diocèse de Ziguinchor (2006-2012).

Devenu évêque de Thiès le 18 janvier 2013, Monseigneur André Guèye a été consacré le 25 mai de la même année. Depuis le 12 janvier 2023, il est l’administrateur apostolique de Saint-Louis du Sénégal.

BHC/ABB

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use