A Tivaouane, la Sen’ eau a désormais les moyens de couvrir la demande en eau en tout temps (responsable)
A Tivaouane, la Sen’ eau a désormais les moyens de couvrir la demande en eau en tout temps (responsable)

SENEGAL-HYDRAULIQUE-APPROVISIONNEMENT

Tivaouane, 11 avr (APS) – La Sen’ eau a désormais tous les moyens d’assurer un approvisionnement correct en eau de la ville de Tivaouane, aussi bien en temps normal que lors des grands événements religieux comme le Gamou, a indiqué jeudi, son directeur territorial, Malick Mbaye.

Pour Malick Mbaye, les temps où Tivaouane manquait d’eau pendant le Gamou, sont “complètement dépassés”.

Le directeur territorial de Sen’ eau, en tournée dans le département de Tivaouane, s’était rendu à Djingué, Keur Penda Diéri, entre autres localités.

Le choix d’inclure dans son itinéraire des sites plus proches des zones rurales, était une façon, selon lui, de montrer que les clients sont “d’égale dignité” et que leurs réclamations sont “prises en charge et traitées avec le même niveau de priorité”, a affirmé Malick Mbaye.

Lamine Lô et Fatou Diakhaté, respectivement, habitant de Keur Samba Yéri et responsable d’un groupement de femmes à Djingué, ont témoigné de l’amélioration de la disponibilité de l’eau, depuis la mise en service des unités de production.

Fatou Diakhaté se réjouit de la fin du “calvaire” des longues attentes nocturnes pour avoir le liquide précieux, saluant la promptitude des autorités à prendre en charge les réclamations des populations.

Du fait de la détérioration de la qualité de l’eau en provenance de l’unité de production F3, la Sen’ eau avait reçu “beaucoup de réclamations” liées surtout à la couleur, à l’odeur et au goût de ce liquide qui était distribué dans ces localités.

Des correctifs ont été apportés, même si le directeur territorial de Sen’ eau assure que cet aspect de l’eau n’enlève “strictement rien” à sa qualité intrinsèque.

En visitant le site du réservoir R4, Malick Mbaye a souligné l'”importance particulière” de cette installation “stratégique” dans le dispositif d’alimentation en eau de la cité religieuse.

“Ce site est l’un des plus importants dans le système d’alimentation en eau de Tivaouane et il a une importance particulière, notamment dans la prise en charge ou dans la gestion du Gamou”, a dit le directeur territorial de Sen’ eau.

Selon lui, la ville de Tivaouane consomme en moyenne 450.000 mètres-cubes d’eau par mois. Un chiffre qui est doublé en période du Gamou, pouvant atteindre “parfois un million de mètres-cubes”.

Toute cette production est prise en charge de manière particulière durant le Gamou par le poste de contrôle établi au niveau du Réservoir 4, explique-t-il.

”C’est à partir d’ici que la gestion des flux est faite (et) que nous arrivons à intervenir sur plusieurs points” qui peuvent avoir besoin d’être renforcés en termes de distribution d’eau, pendant la période du Gamou, poursuit le responsable de Sen’ eau.

Malick Mbaye a fait part de l’ambition de Sen’ eau de mettre en place, à Tivaouane, un système de surveillance et de pilotage de l’alimentation en eau, qui sera équivalant à celui de Dakar.

M. Mbaye évoque une raison “toute stratégique”, liée au fait que la Sen’ eau estime que pendant le Gamou, Tivaouane a un tel niveau d’importance en termes de consommation, qu’elle “ne peut plus être gérée comme un centre normal”.

L’eau, denrée la mieux contrôlée dans le pays

“Tous les outils de pilotage modernes et de gestion de réseaux d’eau vont être déployés à Tivaouane, pour que nous puissions avoir une visibilité et avoir un pilotage à temps réel de la ville de Tivaouane, notamment pendant la période du Gamou”, a-t-il souligné.

M. Mbaye a rappelé que l’eau est la denrée la “mieux surveillée dans ce pays”.

Il évoque plusieurs niveaux de contrôle, aussi bien avec les installations, équipements et compétences disponibles à Thiès, que par le laboratoire central, qui déroule un programme de contrôle mensuel et effectue des missions de contrôle inopinées.

D’après le directeur territorial, cette eau est aussi contrôlée par la Sones, par le biais de son laboratoire.

En plus de ses propres contrôles, “la Sones a aussi contracté avec des laboratoires indépendants”.

A Thiès, le laboratoire de l’Institut Pasteur est chargé de vérifier et contrôler la qualité de l’eau qui est distribuée, à travers des opérations régulières et inopinées, renseigne-t-il.

MKB/ADI/SBS/ASB

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use