SENEGAL-ASSAINISSEMENT-PREVENTION
Kaolack, 20 mai (APS) – Les autorités municipales de Kaolack (centre) sont décidées à prendre les dispositions nécessaires pour faciliter le drainage des eaux de pluies en vue de prévenir d’éventuelles inondations, a déclaré, mardi, Ndèye Madjiguène Diouf, adjointe au maire chargé de l’assainissement et du nettoiement.
“L’ANACIM [Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie] a révélé des prévisions alarmantes sur la situation pluviométrique pour l’hivernage à venir. Par conséquent, nous allons prendre toutes les dispositions nécessaires pour faciliter le drainage des eaux de pluie”, a-t-elle notamment promis.
Mme Diouf s’exprimait lors d’une “visite technique”, à Kaolack, du directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), pour constater de visu l’état exécution des ouvrages engagés par cette direction du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement et s’enquérir des points susceptibles de causer des inondations dans cette ville.
“C’est une grande satisfaction pour les autorités territoriales que nous sommes de recevoir la visite du directeur général, surtout que les populations qui ne comprennent pas souvent pensent que tous leurs soucis viennent de cette société nationale”, a-t-elle déclaré.
Selon Ndèye Madjiguène Diouf, la mise sur pied d’un comité technique interne devrait permettre une synergie des actions des différentes parties prenantes pour assurer une bonne continuité des interventions dans la prévention d’éventuelles inondations dans la capitale du Saloum.
“Nous appelons toute la population de Kaolack, en particulier les délégués de quartier, les ‘Badiénou Gox’ (marraines de quartier, en wolof), les organisations communautaires de base (OCB), les associations sportives et culturelles (ASC), entre autres acteurs, à un engagement communautaire citoyen, aux côtés de la mairie et de l’ONAS, pour apporter des solutions aux problèmes dont souffre Kaolack depuis plusieurs décennies”, a-t-elle lancé.
Selon l’Office national de l’assainissement du Sénégal, la commune de Kaolack fait partie des dix villes devant bénéficier d’un projet d’assainissement financé avec l’appui de la Banque ouest africaine de développement (BOAD).
A ce titre, elle bénéficie d’importants ouvrages de drainage des eaux pluviales incluant la réalisation de 12 549 ml de collecteurs de drainage, de quatre bassins d’écrêtage, de 8 727 mètres de voiries neuves et de 5 058 mètres de voiries.
Il y a aussi le reprofilage de la bande d’Aozou sur un linéaire de 3 567 mètres, l’aménagement de trois bassins de débordement (nord, centre et sud-est) ainsi que la réalisation d’un ouvrage hydraulique de rétablissement au niveau de la Route nationale numéro 1 (RN1), de cinquante édicules publics.
ADE/HK/BK