A la découverte de Nizhny Novgorod, une merveille naturelle bâtie au confluent de deux rivières
A la découverte de Nizhny Novgorod, une merveille naturelle bâtie au confluent de deux rivières

SENEGAL-RUSSIE-REPORTAGE

De l’envoyée spéciale de l’APS, Khadidiatou Mendy

Nizhny Novgorod (Russie), 18 sept (APS) – La région de Nizhny Novgorod, centre administratif du district fédéral de Volga, à quelque quatre cent kilomètres à l’est de Moscou, la capitale de la Russie, est une destination privilégiée au cœur de ce vaste pays, en raison de ses sites historiques et de ses cours d’eau exceptionnels favorisant le développement du tourisme fluvial.

Le visiteur foulant pour la première fois le sol de cette région se trouve très vite attiré par ces vastes cours d’eau teintés de vert et projetant une lumière qui fait luire les infrastructures, dont le pont de Saratov, qui surplombe la Volga à 166 mètres.

La Volga, fleuve le plus long d’Europe avec ses 3 500 kilomètres, se joint à la rivière Oka qui s’étale sur 1 500 kilomètres, formant ainsi une confluence avant de se jeter à la mer Caspienne.

Ce phénomène naturel fait partie de ce qui constitue l’identité de Nizhny Novgorod et favorise la promotion des activités touristiques dans la région, qui profite par ailleurs de sa situation de plus grand hub commercial et de transport de la Russie, en plus d’être un pôle culturel et éducatif abritant musées, universités, théâtres et églises.

Sixième plus grande ville et deuxième ville la plus peuplée de la Fédération de la Russie avec ses 1, 7 millions d’habitants, l’Oblast de Nizhny Novgorod, entité créée en 1221 par le prince Yuri Vsevolodovitch, accueille chaque année la plus grande rencontre commerciale du pays appelée la foire de Nizhny Novgorod.

Cet évènement, qui rassemble des exposants venus de toute l’Asie centrale sur le site historique dénommé Nizhegorodskaya Yamarka, a permis à l’ancien précurseur de l’Union des Républiques socialistes et soviétiques (URSS) d’étendre son secteur artisanal et d’investir davantage dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration.

Un autre aspect de la région qui peut séduire le visiteur tient à l’architecture de la région dont chaque building évoque une époque de l’histoire et la civilisation de ce vaste ensemble qui renferme des références de l’ère médiévale soviétique.

Le Kremlin de Nizhny Novgorod, par exemple, est un lieu symbolique de l’Oblast. Il fut bâti au 16ème siècle avec des pierres anciennes sur la pente raide d’une colline avec une différence d’altitude de 82 mètres entre son sommet extrême et son point le plus bas pour protéger la frontière Est de la Russie de ses ennemies de l’époque.

Le terme Kremlin, en dehors d’évoquer la résidence officielle du président de la Fédération de Russie, représente également un modèle architectural d’inspiration italienne.

Ces caractéristiques et potentialités de l’Oblast de Nizhny Novgorod font que cette région a été choisie pour abriter l’édition 2025 de l’assemblée générale du Festival mondial de la jeunesse.

Une rencontre réunissant quelque deux mille participants du monde entier issus de secteurs variés comme que les médias, les industries créatives, l’administration publique, l’éducation et la science, avec comme objectif d’impulser une nouvelle forme de diplomatie basée sur des valeurs telles que l’amitié, la solidarité et la coopération entre jeunes.

KM/FKS/BK/ABB