Linguère, 1er mai ( APS) – La section Dahra Djoloff du Syndicat des enseignants libres a réclamé, mercredi, par la voix de son secrétaire général, Doudou Gning, l’éradication des abris provisoires et l’érection du district pédagogique de la commune en Inspection de l’éducation et de la formation (IEF).
”La section SELS de Dahra Djoloff, dans le département de Linguère, réclame l’éradication des abris provisoires et l’érection du district pédagogique de la commune en IEF”, a déclaré Doudou Gning, mercredi, à l’occasion de la célébration de la fête internationale du Travail.
Il a signalé que ”les abris provisoires plombent les enseignements-apprentissages surtout au niveau des écoles élémentaires”. Ces abris sont nombreux dans l’espace communal, ainsi que dans les zones pédagogiques polarisées, a t-il déploré.
Le responsable syndical a également insisté sur ”la nécessité” d’ériger le district pédagogique de Dahra en Inspection de l’Éducation et de la Formation.
“Plusieurs raisons telles que le boom démographique de la ville, le poids numérique des acteurs de l’éducation, l’ efficience des sessions de formation au profit des enseignants justifient cet appel pressant au nouveau régime”, a-t-il expliqué.
”Les enseignants invitent le gouvernement à revoir le statut des décisionnaires qui vivent dans la misère après la retraite”, a- t- il ajouté.
 La section SELS de Dahra a organisé une randonnée pédestre, partie de l’entrée à la sortie de la ville sur la route nationale. Cette marche, qui s’est déroulée sur une distance de 2 kilomètres en aller et retour, a été  encadrée par la gendarmerie nationale, en compagnie des sapeurs-pompiers et des autorités médicales de la commune.
 A l’issue de cette randonnée pédestre, les enseignants ont remis un mémorandum au sous préfet de Sagatta Djoloff, Bocar Coulibaly, qui a magnifié “cette belle démarche des enseignants”, les invitant à ”faire preuve de patience”.
Il s’est engagé “à transmettre le mémorandum aux autorités administratives hiérarchiques notamment le gouverneur de la région de Louga”.
ND/DS/OID/SMD
Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SANTE-EQUIPEMENT / Thilogne : une ambulance d’une valeur de 65 millions de francs CFA offerte au district sanitaire

Thilogne, 22 nov (APS) – Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Ibrah…