Louga, 13 fév (APS) – La capacité de production d’eau est passée de 6 000 à 6 600 mètres cubes par jour à Darou Mouhty, grâce au remplacement des pompes des forages F5 et F2, en perspective du Magal de cette cité religieuse de la région de Louga (nord) a annoncé, mercredi, le directeur général de l’Office des forages ruraux (OFOR), Khamade Ndiaye.

“Nous avons remplacé la pompe de 22 kilos du forage F5, ainsi que celle du forage F2. Grâce à ces interventions, nous avons pu augmenter la production d’eau, passant de 6 000 à 6 600 mètres cubes par jour,” a-t-il déclaré.

Khamade Ndiaye s’entretenait avec des journalistes à l’issue d’une visite qu’il effectuait à Darou Mouhty, pour évaluer l’avancement des travaux effectués en perspective du Magal de cette cité religieuse prévue vendredi.

Il a souligné que ‘’l’OFOR a également rétabli le système de stockage habituel et mis en place une flotte de 10 à 12 camions citernes pour assurer l’approvisionnement en eau’’.

‘’Comme vous pouvez le voir, les camions sont déjà sur place et prêts à être déployés pour renforcer la distribution d’eau là où ce sera nécessaire,” a-t-il ajouté.

Selon Khamade Ndiaye, ‘’cette amélioration permettra de mieux répondre à la forte demande en eau durant le Magal’’.

Le personnel de l’OFOR de Louga et de Touba sera mobilisé pour des interventions d’urgence, a-t-il ajouté.

Le directeur général a également insisté sur ‘’l’importance de ces travaux pour anticiper les besoins des populations’’.

‘’Nous savons que la demande en eau sera très forte pendant cet événement. Grâce aux nouvelles pompes et aux mesures prises, nous mettons tout en œuvre pour éviter les perturbations’’, a-t-il dit.

En réponse aux besoins identifiés, il a fait savoir que ‘’l’État du Sénégal a prévu une extension du réseau hydrique de trois kilomètres et la construction d’un château d’eau de 300 m³ en 2025, accompagnée de l’installation d’un groupe électrogène de 60 KVA pour sécuriser la distribution’’.

‘’Nous avons identifié certaines insuffisances, notamment au niveau du forage F4 où un château d’eau manque. C’est pourquoi un réservoir de 300 m³ sera construit en 2025, avec un groupe électrogène de 60 KVA pour garantir la continuité du service,” a précisé le directeur général de l’OFOR.

DS/ASB/SBS/ABB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Nicolas Jackson et Iliman Ndiaye forfaits pour les prochains matchs des Lions

Dakar, 13 fév (APS) – Les attaquants sénégalais Nicolas Jackson et Iliman Ndiaye, bl…