Mbour, 2 fév (APS) – Une cinquantaine de tonnes de déchets ont été enlevées samedi du quai de pêche de Mbour (Ouest), lors de la 9ème  journée de nettoiement ‘’Setal sunu reew’’, a appris l’APS du préfet Amadou Diop.

‘’Aujourd’hui, avec les équipes mobilisées, nous avons enlevé ici au quai de pêche 50 tonnes de déchets. Ce qui constitue une grande quantité’’, a dit le préfet de Mbour qui parle de ‘’chiffre record’’.

Se félicitant de la forte mobilisation des différents services déconcentrés de l’Etat, des relais communautaires et de la communauté des pêcheurs à cette journée, l’autorité administrative a ‘’invité les populations à maintenir cette dynamique pour qu’aux prochaines journées tout le monde se mobilise et que le matériel aussi l’accompagne’’.

‘’L’année dure 365 jours, on ne peut pas choisir une journée pour faire du set setal (nettoiement). Cela doit être ancré dans nos réflexes et comportements de tous les jours’’, estime Amadou Diop, tout en appelant les collectivités territoriales à « accompagner le comité pour l’équipement des agents de nettoiement en termes de matériels’’.

Président du quai de pêche Mbour

« Enlever les ordures, c’est bon mais ne pas salir c’est mieux’’, a rappelé Omar Guèye, le président du quai de pêche de Mbour.

Selon lui, l’hygiène et la qualité renforcent la vente des produits de pêche et augmentent les exportations.

‘’C’est un acte citoyen qu’il faut perpétuer’’, a aussi préconisé Saliou Samb, président du conseil départemental de Mbour.

M. Samb considère que les autorités locales doivent être au premier plan de cette activité dont il a magnifié ‘’l’esprit patriotique et républicain’’.

Pour lui, le Sénégal doit être construit par ses fils qui doivent, chacun dans son domaine, oeuvrer « pour que ce pays relève la tête et aille de l’avant ».

L’adjoint au préfet de Mbour, Amadou Ka, le Jarraf de la collectivité léboue ainsi que plusieurs chefs de services du département de Mbour ont pris part à cette journée.

Le préfet Amadou Diop a saisi cette occasion pour annoncer le démarrage officiel de la révision ordinaire des listes électorales, prévue jusqu’au 31 juillet.

Saliou Samb Président du conseil départemental de Mbour

DOB/ADI/SKS/OID

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Zones humides : un acteur préconise la restauration pour la sauvegarde de ces écosystèmes

Dakar, 2 fév (APS) – La restauration figure parmi les actions les plus urgentes à mener po…