Fatick, 12 déc (APS) – Le ministère de la Formation professionnelle travaille à finaliser la construction des centres de formation pour mettre les pensionnaires dans des conditions favorables à leur apprentissage, a annoncé vendredi, le conseiller technique du ministre de la Formation professionnelle, Abdoulaye Sène. » Nous travaillons à finaliser les centres de formation professionnelle pour atteindre les objectifs fixés. Nous devons mettre les apprenants dans des dispositions favorables à la formation professionnelle, qui exige un certain nombre de commodités », a-t-il dit au cours d’un Comité régional de développement (CRD) dédié à l’insertion professionnelle des jeunes. Le conseiller technique du ministre de la Formation professionnelle a rappelé par ailleurs que l’État, dans le cadre de l’accès équitable à l’emploi, a initié un vaste programme de construction de 38 centres de référence dans les départements du pays. « L’État veut augmenter le nombre de centres de formation professionnelle pour pouvoir tenir son ambition d’orienter le maximum d’élèves issus du cycle fondamental vers le système professionnel », a-t-il ajouté. Présente à la rencontre, la gouverneure de Fatick, Ngoné Cissé, a salué, pour sa part, cette initiative qu’elle qualifie d’alternative pour renforcer la qualification professionnelle des jeunes. Selon elle, cette mesure constitue également un appui à l’insertion, dans un contexte où l’emploi des jeunes et les initiatives entrepreneuriales sont des défis majeurs. Le projet de formation professionnelle apparaît également comme un prolongement du projet de promotion de l’entreprenariat, qui est en phase pilote dans sept académies. « Aujourd’hui, ce projet est étendu dans les 14 régions du pays. L’objectif principal est d’aider les jeunes à trouver de l’emploi et aider l’école sénégalaise à accompagner des jeunes qui savent entreprendre », a soutenu Sané Diallo, représentant du ministère de l’Education nationale. Le projet de promotion de l’entreprenariat, actuellement en phase expérimentale, concerne les élèves de la sixième à la troisième. SDI/ABB/ASB
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