Dakar, 28 nov (APS) – Le président du jury de la troisième édition du prix Cénacle national du livre, Abdoulaye Racine Senghor, a annoncé les huit ouvrages présélectionnés pour la finale.

‘’Nous avons choisi trois romans, autant de recueils de poèmes et deux recueils de nouvelles pour le prix cénacle national du livre de cette année’’, a-t-il détaillé, mercredi, lors d’une conférence de presse, organisé par le cénacle des jeunes écrivains sénégalais (CJES), au musée des civilisations noires.

‘’La banquière’’ de Alpha Daouda Ba, ‘’Frissons de société’’ de Alassane Mbengue et ‘’L’innocence de Tamara’’ de Hélène Bernadette Ndong, sont les trois romans retenus.

Concernant les recueils de poèmes, le jury a porté son choix sur ‘’Balade en blues sur la Venise du sud’’ de Khady Fall Faye Diagne, ‘’La géographie de l’absence’’ de Khalil Diallo et ‘’L’irrésistible attrait de l’ordinaire’’ de Patherson.

Dans la catégorie recueils de nouvelles figurent ‘’Chronique d’un pays des sables’’ de Khadijetou Sall, et ‘’Histoires d’écoles et autres anecdotes’’ de Mamadou Dembélé.

Le jury a reçu 34 livres répartis comme suit : 14 romans, 13 recueils de poèmes et 7 recueils de nouvelles.

Selon le président Abdoulaye Racine Senghor, le jury se réunira le 21 décembre pour choisir le lauréat, dont le nom sera gardé sous le sceau du secret jusqu’à la célébration de la nuit de la littérature sénégalaise, le 27 du même mois.

Abordant les raisons qui ont motivé le choix de ces sept livres, le jury a expliqué avoir pris en compte le respect des exigences de chaque genre littéraire et la qualité de l’édition.

Le public sera mis à contribution pour la délibération  à hauteur de 30%,.

Le jury est composé des écrivains Andrée Marie Diagne, Abdourahmane Mbengue, Djibril Diallo Falémé, Harouna Dior et Abdoulaye Racine Senghor.

MYK/FKS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-BUDGET-COLLECTIVITES / La commune de Ourossogui décline ses priorités pour l’année 2025

Ourossogui, 28 nov (APS) – Le maire de Ourossogui, Moussa Bocar Thiam a décliné jeud…