Bambey, 3 nov (APS) – Le ministre de la Microfinance, de l’Economie sociale et solidaire, Alioune Dione a remis samedi, des attestations de fin de formation à 1400 personnes membres d’organisations féminines du département de Bambey (Diourbel, centre).

Les récipiendaires ont été formées dans le cadre de la stratégie de financement ciblé du Fonds d’appui à l’économie sociale et solidaire. Elles ont ainsi été outillées, entre autres, en techniques de javellisation, en gestion administrative et financière, en saponification et en transformation de jus locaux.

“Cette stratégie de financement ciblé est une option qui va dans le sens de la rupture par rapport à ce qui se faisait et que l’on peut appeler de la distribution. Aujourd’hui, notre approche est de miser sur le financement [qui] doit se faire de manière ciblée”, a expliqué le ministre de la Microfinance, de l’Economie sociale et solidaire, Alioune Dione, lors de la cérémonie de remise des attestations.

Selon lui, l’objectif de cette initiative vise à contribuer à la “vulgarisation de l’économie sociale et solidaire dans le département de Bambey à travers des actions d’intérêt communautaire”.

“La première phase de cette stratégie concerne les régions de Diourbel, Dakar et Ziguinchor à travers l’identification, le ciblage, la formation et le financement”, a expliqué le ministre.

Il s’est engagé à accompagner les organisations féminines du département de Bambey, de la labellisation à la certification et à la pré-industrialisation, ainsi que dans l’obtention d’intrants pour faciliter le travail de transformation.

De concert avec ses collègues ministres, Alioune Dione compte accompagner les récipiendaires à avoir l’autorisation de fabrication et de mise en vente communément appelé code FRA pour permettre à ces femmes d’avoir l’autorisation de fabriquer, de transformer et de conditionner leurs produits destinés à l’alimentation.

De même, il veut mettre en place des boutiques pour faciliter l’écoulement des produits transformés.

Alioune Dione a aussi annoncé l’organisation de la première foire des produits de l’économie sociale et solidaire à Bambey pour promouvoir le travail des acteurs.

Il  a également évoqué l’installation prochainement, dans chaque département du pays, d’une maison de l’économie sociale et solidaire

.

MS/ASB/SMD

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE / Casamance : les populations invitées à miser sur les PME et PMI pour impulser une “véritable dynamique” de développement 

Ziguinchor, 21 nov (APS) – Le secrétaire d’État au développement des Petites e…