Dakar, 31 oct (APS) – Le professeur de médecine interne Mamadou Mourtalla Ka a été élu président du Collège ouest-africain des médecins (WACP, son sigle en anglais), un organe d’intégration régionale de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, a appris l’APS, jeudi, de la section sénégalaise de ladite organisation professionnelle.

M. Ka est le doyen honoraire de l’unité de formation et de recherche des sciences de la santé de l’université Iba-Der-Thiam de Thiès (ouest), la deuxième faculté de médecine du Sénégal.

Élu président de cette organisation ouest-africaine de médecine, mercredi, à Abuja, il a immédiatement pris fonctions, selon la même source.

Son élection à la présidence du Collège ouest-africain des médecins a eu lieu à la fin d’un congrès qu’organisait ladite organisation depuis cinq jours, dans la capitale fédérale nigériane.

Le professeur Mamadou Mourtalla Ka devient le premier Sénégalais à diriger le WACP. Le siège de cette organisation créée en 1976 se trouve au Nigeria.

La section sénégalaise du Collège ouest-africain des médecins ‘’a fait preuve d’une présence significative à ce congrès pour soutenir le professeur Ka dans ce nouveau rôle’’, souligne le communiqué.

Le Sénégal a été également choisi pour l’organisation du prochain congrès du Collège ouest-africain des médecins prévu en 2025.

‘’Cet évènement constituera une belle opportunité pour renforcer la position de leader de notre pays dans le domaine médical en Afrique de l’Ouest. Nous souhaitons que cet évènement soit inscrit dans l’agenda des grandes rencontres scientifiques internationales’’, affirme le communiqué en citant le professeur Abdoul Kane, le président de la section sénégalaise du WACP.

L’édition 2017 du congrès a eu lieu en terre sénégalaise.

Le Collège ouest-africain des médecins est présenté comme l’instance médicale de référence de l’Organisation ouest-africaine de la santé et de la CEDEAO, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest. Il est considéré comme un outil majeur d’intégration régionale.

ADL/ESF/ASB

Dans la même rubrique
Charger plus dans communiqué

Voir aussi...

MONDE-CLIMAT-FINANCES / Action climatique : les pays en développement s’impatientent face à l’absence d’engagement des grandes économies

De l’envoyé spécial de l’APS : Abdoulaye Badji Bakou, 20 nov (APS) – Les prési…