Dakar, 12 oct (APS) – Le Roi du Maroc, Mohammed VI, a appelé à ”un surcroît de mobilisation et de vigilance” pour conforter durablement la position du Royaume sur le Sahara marocain et continuer ”à plaider la justesse” de la cause nationale en vue de contrecarrer les manœuvres des adversaires.

“La prochaine étape exige de tous un surcroît de mobilisation et de vigilance pour conforter durablement la position de notre pays, et il importe de continuer à plaider la justesse de notre cause et à contrecarrer les manœuvres des adversaires”, a-t-il dit dans un discours à l’ouverture du Parlement marocain.

Selon Maghreb Arabe Presse (MAP), le souverain marocain prononçait, vendredi, un discours à l’ouverture de la première session de la 4ème année législative de la 11ème Législature.

Selon lui, cette évolution marquée par la reconnaissance des droits historiques du Maroc sur le Sahara par des pays influents tels que les Etats-Unis d’Amérique, la France, et l’Espagne doit faire l’objet de communication auprès des pays qui tardent à soutenir cette initiative.

Les droits historiques du Maroc sur ce territoire “doivent être expliqués au petit nombre de pays qui continuent de prendre à contre-pied la logique du droit et de dénier les faits de l’Histoire”, a-t-il fait valoir.

Il estime qu’il faut fournir des preuves pour convaincre ces pays ‘’de la légitimité de la Marocanité du Sahara’’ en se basant sur des arguments juridiques, politiques, historiques et spirituels.

Le souverain  marocain estime que cette démarche, “exige de mutualiser les efforts de toutes les institutions et les instances nationales officielles, partisanes et civiles et de renforcer leur coordination, de manière à conférer l’efficacité nécessaire à leur action et à leurs mobilisations”.

Il souligné la nécessité d’avoir une diplomatie parlementaire pour défendre cette marocanité du Sahara afin de recueillir davantage de reconnaissances et pour élargir l’appui à l’Initiative d’autonomie.

Pour ce faire, explique-t-il, l’institution législative doit mettre en place des structures internes adaptées, dotées de profils qualifiés, en appliquant les critères de compétence et de spécialisation dans le choix des délégations, aussi bien à l’occasion des rencontres bilatérales que lors de la participation à des forums régionaux et internationaux.

“Le Maroc restera constamment ferme sur sa position et fidèle à l’esprit d’ouverture sur son environnement maghrébin et régional, contribuant ainsi au développement commun des peuples de la région, à leur sécurité et à leur stabilité”, a assuré le Roi Mohammed VI.

FD/AB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SPORTS / Lutte : Modou Lô gagne par avertissement et conserve son titre de Roi des arènes

Dakar, 24 nov (APS) – Le champion de lutte, Modou Lo, a battu,  dimanche, à l’…