Dakar, 2 oct (APS) – Un épisode pluvio-orageux est attendu sur la période allant du 7 au 9 octobre prochain dans les localités est du pays et évoluera progressivement sur la quasi-totalité du pays occasionnant sur son parcours des pluies modérées à faibles, a appris l’APS, mercredi 

Par contre, il y aura ”une accalmie au courant de la période du 1er au 6 octobre sur l’ensemble du territoire à l’exception de la zone sud (Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Kédougou), où des pluies sont attendues par endroit”, rapporte un document synthétique issu de la réunion élargie du groupe de travail pluridisciplinaire (GTP), à l’initiative de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim).

”Le cumul saisonnier au 30 septembre varie ente 112,5 mm à Saint- Louis et 1883, 7mm au Cap Skiring”, note le texte, indiquant que la carte de comparaison montre une situation quasi normale à légèrement excédentaire sur plusieurs localités nord, centre et sud du pays. ”De légers déficits sont notés au niveau de Saint Louis, Sémmé, Guédiawaye, Méouane, Mérina Dakhar, Diourbel, Bambey, Wack Ngouna, Médina Yoro Foula”.

Quant à la situation hydrologique, elle est marquée par deux tendances dans les bassins des fleuves Sénégal et Gambie avec une baisse en amont à Bakel et Kidira et une hausse en aval à Matam et Podor et Gouloumbou pour la Gambie.

Le texte signale un troisième dépassement de la côte d’alerte du fleuve Sénégal à Bakel et une accentuation de la crue à Matam et Podor avec des hauteurs d’eau plus importantes, en plus d’ un risque de débordement du fleuve Gambie sur l’axe Simenti-Gouloumbou.

La direction de l’agriculture annonce de son côté une situation des cultures ”très avancée et normale”. ”La première vague de semis passe à la phase de récolte pour les spéculations comme le mil, le maïs, le sorgho, l’arachide. Globalement, c’est la phase de récolte et de maturation des cultures”, indique le texte.

D’autre part, la troisième décade du mois de septembre présente une situation phytosanitaire marquée par des infestations de la chenille légionnaire d’automne sur le maïs, de la chenille mineuse de l’épi de mil et de coléoptères sur le mil principalement dans les régions de Kaffrine, Thiès et Sédhiou.

A ce propos, les traitements phytosanitaires se poursuivent avec le déploiement des unités de protection des végétaux (UPV) sur les sites concernés. Elles sont appuyées par les comités de lutte villageoise (CLV) équipés de pulvérisateurs manuels et d’atomiseurs.

La réunion élargie du groupe de travail pluridisciplinaire (GTP) recommande d’intensifier les prospections pour une alerte précoce mais aussi de redynamiser les comités de lutte villageois.

La direction de l’élevage fait conster un pâturage pas très fourni dans les régions de Louga et Saint-Louis dû à des irrégularités de la pluviométrie au nord. Toutefois dans d’autres zones,  les mares et marigots sont remplis pour l’abreuvement du cheptel.

Selon le Centre de suivi écologique (Cse), la situation de la troisième décade de septembre a présenté une végétation bien installée sur l’étendue du territoire national.

L’Agence nationale du conseil agricole et rural (Ancar), pour sa part, conseille aux producteurs de surveiller les oiseaux granivores et de récolter et sécher au soleil au moins 48 heures, préparer les meules, prévenir les moisissures en épandant des fongicides homologués pour le mil et le sorgho. Des recommandations ont été aussi émises pour les autres cultures.

Le Commissariat à la sécurité alimentaire et la résilience (CSAR) a informé que les offres en céréales locales sèches (mil, sorgho maïs), s’affaiblissent avec l’épuisement des stocks de la campagne agricole précédente. ”Les disponibilités des légumineuses (arachide, niébé), ont nettement baissé dans les marchés de collecte”.

Le GTP regroupe plusieurs structures de l’Etat et tient des réunions périodiques décadaires pour faire le suivi de la campagne agricole.

SBS/AB/SKS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-EDUCATION / Des élèves initiés aux métiers de la science et de la recherche

Dakar, 22 nov (APS) – De jeunes élèves issus de deux écoles de Dakar ont été initiés…