Kolda, 3 sept (APS) – Une session de formation de trois jours s’est ouverte ce mardi à Kolda, pour renforcer les capacités des producteurs sur l’utilisation sécurisée des produits phytosanitaires, à l’initiative du projet Agropole Sud.

La rencontre s’inscrit dans le cadre de la sécurisation des producteurs et des productions contre les ravageurs, a expliqué Ousseynou Konaté, le coordonnateur du projet Agropole Sud, à l’ouverture de cette session de formation.

‘’Conformément au plan des gestions des pesticides, on a organisé cette rencontre pour renforcer les capacités des acteurs sur l’utilisation sécurisée des produits phytosanitaires car ces produits sont utiles pour les rendements mais peuvent également être à l’origine des problèmes de santé et d’environnement”, a dit M. Konaté.

Selon lui, ce sera l’occasion de mettre en place un plan d’actions pour lutter contre les ravageurs.

Le projet Agropole Sud est mis en place par le gouvernement sénégalais accompagné par la Banque africaine de développement et la Banque islamique de développement avec comme objectif de mettre de la valeur ajoutée sur les productions agricoles, lutter contre le chômage des jeunes, renforcer les capacités des acteurs des filières agro-industrielles, etc.

Intervenant dans la région naturelle de la Casamance (Ziguinchor, Kolda et Sédhiou), le projet a mis en place 840 tonnes d’engrais, 3200 litres de produits phytosanitaires, plus de 3000 tonnes de semences certifiées de maïs, 160 000 plants de mangues greffés et 250.000 plants d’anacardes pour accompagner les producteurs dans ces trois régions .

MG/ASB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SPORT-FOOTBALL / Ligue 2 : Ndiambour et Diambars se neutralisent, 1-1

Louga, 25 nov (APS) – L’ASAC Ndiambour et Diambars ont fait match nul (1-1), dimanche, au …