Dakar, 29 août (APS) – La région de Matam va abriter la cérémonie officielle de la quatrième édition de la journée nationale de nettoiement ”Setal Sunu Réew” prévue le samedi 7 septembre dont l’activité phare sera consacrée à la formation aux premiers secours, a appris, l’APS, jeudi, de la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye.

La journée nationale ‘’Setal Sunu Réew’’ est une initiative de mobilisation sociale lancée par le président de la République Bassirou Diomaye Faye depuis le mois de juin pour “amener les populations à participer à la prise en charge de la propreté et du cadre de vie dans leurs quartiers”.

Après son lancement à Dakar, la journée nationale de ”Setal Sunu Réew” s’est déroulée à Saint louis le premier week-end du mois de juillet et à Touba au début du mois d’août.

“Oui, la région de Matam va accueillir la quatrième édition de la journée nationale de nettoiement prévue le 7 septembre en présence du Premier ministre Ousmane Sonko et d’autres membres du gouvernement”, a notamment dit Khady Diène Gaye, lors d’un entretien avec l’APS.

Comme activités phares prévues lors de cette journée, Mme Gaye a annoncé que cette quatrième édition va servir de cadre pour “initier les jeunes aux premiers secours”

“C’est un choix utile et pertinent” devant la recrudescence des accidents de la route, les cas de noyades et les accidents vasculaires cérébraux (AVC), a-t-elle martelé.

Selon la ministre en charge de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, la formation aux premiers secours devrait aider les populations à intégrer “les bons gestes et le reflexe nécessaires” pour apporter les premiers soins à une victime.

“Le gouvernement va aussi saisir l’opportunité qu’offre la journée de nettoiement pour davantage sensibiliser les populations notamment la jeunesse face aux dangers de l’émigration irrégulière”, a poursuivi Khady Diène Gaye.

Elle a également évoqué la sensibilisation de la jeunesse pour intégrer “ce geste de salubrité dans leur comportement habituel pour une meilleure prise en charge de leur environnement immédiat”.

Elle estime que “la jeunesse doit être au cœur de cette action citoyenne en vue d’assurer sa pérennisation”.

En prélude à cette journée du 7 septembre, la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture a annoncé l’organisation, samedi prochain, d’une randonnée pédestre qui aura lieu simultanément à Dakar et dans les régions.

A Dakar, les randonneurs partiront de la place du Souvenir africain et de la place de l’Indépendance, pour converger vers la place de la Nation (ex-Obélisque), a-t-elle précisé.

“Cette activité vise essentiellement à amener les populations, notamment les jeunes à ne plus attendre le signal des autorités pour s’adonner au nettoiement le premier samedi de chaque mois”, a indiqué Mme Gaye.

SMD/FKS/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

MONDE-CLIMAT-FINANCES / Action climatique : les pays en développement s’impatientent face à l’absence d’engagement des grandes économies

De l’envoyé spécial de l’APS : Abdoulaye Badji Bakou, 20 nov (APS) – Les prési…