Dakar, 26 août (APS) – La 74e session du comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) consacrée entre autres à la transformation des systèmes de santé africains, à l’investissement dans le secteur et à l’éradication de la poliomyélite, a débuté lundi à Brazzaville, la capitale du Congo, a-t-on appris de source médiatique.

La mortalité infantile évitable est également au menu de cette conférence régionale qui se poursuivra jusqu’au jeudi, a notamment indiqué l’Agence congolaise d’information.

“Nous ferons le point avec mon équipe sur les réalisations de notre programme de transformation au cours des 10 dernières années”, a déclaré le docteur Rebecca Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS, lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre congolais de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki.

Le ministre congolais en charge de la Santé a de son côté assuré qu’un accent particulier va être mis sur les défis sanitaires majeurs, notamment l’épidémie de Mpox qui se propage au Congo et la nécessité de trouver des solutions face à sa mutation.

“C’est une course pour s’adapter et trouver des moyens”, a-t-il dit, en indiquant que la recherche sur un vaccin était encore en cours.

Lors de cette session, l’élection du nouveau directeur régional de l’Oms-Afrique sera également à l’ordre du jour, le mandat du docteur Matshidiso Moeti étant arrivé à son terme.

La session mettra également en lumière les leçons tirées de la pandémie de Covid-19 et les effets du changement climatique sur la santé publique en lien notamment avec les inondations constatées à divers endroits du continent africain.

SKS/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

AZERBAIDJAN-MONDE-CLIMAT-FINANCES / COP 29 : des activistes manifestent pour aider à renflouer le Fonds pertes et dommages

De l’envoyé spécial de l’APS : Abdoulaye Badji Bakou, 21 nov (APS) – Des…