Saint-Louis, 17 août (APS) – Le proviseur du lycée de Ngalelle, Thierno Mountaga Sakho a émis le souhait de voir son établissement bénéficier d’une infrastructure digne de son statut afin de jouer pleinement son rôle en accueillant les meilleurs élèves des collèges polarisés et qui préfèrent souvent s’inscrire à Saint-Louis, compte tenu de “l’environnement peu attrayant”.

”Nous avons un problème d’infrastructure. L’école n’est pas bien construite et ressemble plutôt à un CEM [Collège d’enseignement moyen]’’, a dit M. Sakho à l’APS en marge d’une activité de reboisement à l’initiative du lycée Ngalelle samedi, au cours de laquelle quelque 200 arbres de diverses espèces ont été plantées.

Le lycée en question polarise les CEM de Ngalelle, Ngalelle Bango et Maka Toubé, a fait savoir le proviseur, regrettant que les meilleurs élèves de ces établissements préfèrent aller s’inscrire dans les lycées de la ville de Saint-Louis, en raison de préjugés liés à l’environnement peu attrayant de l’établissement d’enseignement secondaire.

”Pourtant les résultats sont jugés bons et cette année au baccalauréat, nous avons obtenu un taux de 50%”, informe M. Sakho.

Il dit avoir évoqué le problème d’infrastructures au niveau du Collège des doyens et a saisi l’académie.

Il faudrait, ajoute le proviseur, “argumenter le dossier pour espérer dans un futur proche voir ce lycée construit suivant un modèle architectural conforme à son statut”.

Le lycée, malgré son éloignement de la route nationale et de son environnement peu attrayant pour certains élèves, est bien fréquenté, a-t-il relevé.

Il note que l’année dernière par exemple, le lycée comptait 350 élèves, un effectif qui a doublé cette année pour atteindre plus de 700 élèves.

Thierno Mountaga Sakho s’attend à la prochaine rentrée scolaire à atteindre le millier d’élèves, se disant décidé à ‘’ne plus laisser un élève orienté dans le lycée user de transfert vers un quelconque établissement scolaire’’.

Pour le problème lié à l’environnement, il espère qu’avec les 200 plants, l’établissement va avoir un autre visage et les élèves qui, souvent restent en dehors du lycée avec les risques encourus, pourraient bénéficier de l’ombrage de ces arbres.

Thierno Mountaga Sakho ne manque pas d’attirer l’attention sur le fait que proximité du lycée avec la route en construction “constitue un danger avec les gros engins qui y circulent pour les élèves obligés de rester dehors faute d’un environnement adéquat”.

AMD/ASB/SMD

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-PATRIMOINE-DEFIS / Une exposition met en valeur l’héritage architectural de Dakar

Dakar, 24 nov (APS) – L’exposition photographique, intitulée ”trésors rénovés”…