Dakar, 30 juil (APS) – Quelque cent élèves, dont 53 filles et 47 garçons en classe de première et terminale, reçoivent leurs prix ce mardi, à l’occasion de la cérémonie du Concours général, placée sous la présidence du chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye.

Le concours général porte sur 32 disciplines. Cette année, il a enregistré la participation de 3203 candidats du privé comme du public, contre 3054 candidats en 2023, soit une hausse de 149 candidats.

Cent douze distinctions, dont 95 pour le public et 17 pour le privé, vont être remises cette année. Les filles représentent 50,98 % de ces distinctions.

Zeïnab Diène Sambe, élève en classe de première S1 au cours privé Racine School de Guédiawaye, est la lauréate du premier prix en mathématiques et du premier prix en sciences physiques.

Le premier prix en histoire et le premier prix en géographie ont été remportés par Ahmadou Bachir Touré, élève en classe de terminale S1 au Prytanée militaire Charles N’Tchoréré de Saint Louis.

”Enjeux, défis et perspectives pour une école au service de la souveraineté nationale” est le thème de l’édition 2024 du Concours général.

Le parrain de cette édition est le professeur Mamadou Sangharé, présenté comme un mathématicien émérite. Produit du lycée Cadi Ibn Arabi de Tétouane, dans le nord du Maroc,  Mamadou Sangharé, qui voulait, dans un premier temps, faire des études agronomiques, fut contraint par son professeur de sciences physiques qui avait décelé en lui les aptitudes nécessaires pour suivre le parcours de mathématiques.

Après une maîtrise en maths-physiques, il décroche un doctorat de troisième cycle qui lui ouvre les portes des universités marocaines, où il va enseigner pendant quatre années. En visite de travail dans ce pays maghrébin, le ministre de l’Education nationale du Sénégal d’alors (1983-1988) eut écho de ce “Sénégalais très apprécié qui enseigne les mathématiques d’algèbre au Maroc”. Le professeur Iba Der Thiam a, dès son retour de ce voyage, chargé l’ambassadeur du Sénégal à Rabat d’enclencher la procédure administrative pour le rapatriement de ce mathématicien sénégalais de culture arabisante.

Mamadou Sangharé sera ainsi recruté à la Faculté des sciences et techniques de l’université Cheikh Anta Diop, où il a effectué toute sa carrière d’universitaire, après y avoir soutenu une autre thèse de doctorat d’Etat.

Concepteur du master de cryptologie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, il a formé des dizaines de docteurs en algèbre, sa discipline favorite. Il fut le premier directeur de l’African Institute of Mathematical Science (AIMS) de Mbour.

Professeur titulaire de classe exceptionnelle, Mamadou Sangharé fut également directeur général de l’enseignement supérieur. Il est membre de l’Académie nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS).

AFD/ADL/SBS/ASG/OID/SMD

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MAROC-RELIGION / Grande Mosquée de Dakar : un symbole des relations entre Dakar et Rabat

Dakar, 22 nov (APS) – La Grande Mosquée de Dakar est le symbole par excellence des r…