Thiès, 24 juil (APS) – Le directeur général du Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT) a présenté mercredi, à Thiès (est), les nouvelles orientations de la structure aux responsables des services techniques déconcentrés, à des acteurs privés de formation et membres de la société civile de la région de Thiès.

Ces nouvelles orientations s’inscrivent dans l’axe 3, qui concerne le capital humain et la qualité de vie, a dit Babo Amadou Bâ, lors d’une rencontre inscrite dans le cadre d’une tournée nationale.

“Nous sommes là pour présenter ces nouvelles orientations selon trois approches : l’approche territoriale, l’approche systémique et l’approche par rapport à notre modèle de développement économique“, a dit le directeur général du 3FPT.

Ce modèle dénommé ‘’Industrialisation par la substitution des importations’’ (ISI), s’appuie sur l’approche chaîne de valeur, qui prend en compte les secteurs primaire, secondaire et tertiaire, a-t-il ajouté.

Selon Babo Amadou Bâ, le 3FPT, conformément à la première des cinq priorités déclinées par le gouvernement, et relative à l’entrepreneuriat et à l’emploi des jeunes et des femmes, mise sur ces approches pour résoudre la question de l’emploi des jeunes.

L’approche territoriale renvoie au besoin d’adaptation de l’offre à la demande de formation identifiée au niveau local.

L’approche systémique porte sur des collaborations avec l’Agence de développement des PME (ADEPME), l’Agence de promotion des investissements et des grands travaux (APIX), la Délégation à l’entreprenariat rapide (DER) et d’autres structures comme l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (ANPEJ).

‘’Deux parcours sont prévus dans le cadre des nouvelles orientations : les jeunes formés et qui veulent se lancer dans l’auto-emploi, cheminent entre le 3FPT et la DER, pour le financement de leurs projets. Les jeunes qui veulent un emploi salarié passent par l’ADEPME’’, a précisé M. Bâ.

L’approche systémique, a-t-il expliqué, consiste en une synergie entre plusieurs entités travaillant ensemble pour résoudre un problème structurel.

Enfin, a-t-il dit, l’APIX, qui travaille à l’attractivité du pays, se chargera de la mise en place d’un environnement macroéconomique adéquat dont ont besoin tous ces jeunes.

Présent à cette rencontre de présentations des nouvelles orientations du 3FPT, le gouverneur de la région de Thiès, Oumar Mamadou Baldé, a décliné quatre secteurs prioritaires qui ‘’ne sauraient être laissés en rade, en matière de formation’’.

‘’Il s’agit des secteurs des mines, du ferroviaire, du tourisme et hôtellerie, de l’horticulture, ainsi que des nouveaux métiers’’, a-t-il listé, précisant qu’“il faut aller vers une nouvelle orientation en matière de formation“.

Le gouverneur de la région de Thiès n’a pas manqué d’évoquer les nouveaux besoins de formation dans les domaines du froid et de la climatisation, de la mécatronique automobile pour la réparation des nouveaux types de véhicules.

Le directeur général du 3FPT a rappelé que les inscriptions aux formations seront faites en ligne. Une démarche qui a suscité l’appréhension du président de la Chambre des métiers, Amadou Makhtar Sèye, qui craint qu’une bonne partie des artisans, qui n’ont pas été formés à l’usage du numérique ne puissent postuler.

A ce propos, des guichets mobiles, en plus des pôles emploi, sont prévus pour accompagner les artisans, a rassuré Sidy Bâ, le directeur du financement de la formation au 3FPT.

A l’issue de cette tournée nationale, les quotas de formations seront stabilisés et chaque département aura un quota de bons de formation, en fonction de sa démographie, a-t-il souligné.

‘’La labellisation sera un déterminant majeur, pour s’assurer que les jeunes soient envoyés vers des établissements de formation de qualité’’, a également dit le directeur général du 3 FPT, répondant ainsi à une préoccupation du gouverneur de Thiès, qui l’a invité à veiller à ce que la rigueur soit de mise dans le choix des structures accréditées pour la formation.

Après une présentation du bilan des huit ans de formation du 3FPT depuis 2016 et de ses nouvelles orientations, le gouverneur a fait part de son espoir de voir cette structure faire de nouvelles performances avec la nouvelle équipe dirigée par Babou Amadou Bà.

ADI/ABB/AKS 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

AFRIQUE-BASKET-REACTIONS / Eliminatoires Afrobasket 2025 : le Sénégal “avait à cœur de battre le Cameroun”, selon DeSagana Diop

Dakar, 24 nov (APS) – L’équipe nationale de basket masculine du Sénégal avait …