Ziguinchor, 24 mai (APS) – Une table ronde sur les défis auxquels sont confrontés les jeunes dans l’acquisition des terres et des facteurs de production agricole s’est tenue vendredi à Ziguinchor (sud).

C’est une initiative du Réseau des champions pour réussir au Sénégal et de l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ).

La table ronde a été organisée dans le cadre du projet ‘’Tekki Sunu Suff’’, dans le but d’‘’examiner de manière approfondie les obstacles auxquels sont confrontés les jeunes agriculteurs et éleveurs dans l’accès à la terre, au capital, aux technologies et aux autres ressources nécessaires à leur succès dans le secteur agrosylvopastoral’’, a expliqué le coordonnateur national du Réseau des champions pour réussir au Sénégal, Fara Ndiaye.

Elle a eu lieu présence de l’inspecteur régional de la jeunesse de Ziguinchor, Babacar Sall.

Le représentant du conseil départemental de Ziguinchor, Upahotep Kajor Mendy, et le président du conseil régional de la jeunesse, Mamadou Talibé Diallo, ont également pris part à la rencontre.

Le coordonnateur national du Réseau des champions pour réussir au Sénégal, Fara Ndiaye, a rappelé que le projet ‘’Tekki Sunu Suff’’ était mis en œuvre par ladite organisation et la GIZ, dans le cadre du programme ‘’Réussir au Sénégal’’.

‘’C’est un projet qui vise à promouvoir les potentialités des terroirs pour persuader les jeunes de rester chez eux et de chercher à réussir dans leur localité’’, a-t-il expliqué.

M. Ndiaye estime que ‘’c’est une activité très intéressante’’, qui ‘’facilite l’accès des jeunes à la terre’’, les aide à ‘’dérouler des activités entrepreneuriales’’ et à devenir des ‘’créateurs d’emplois’’.

Ziguinchor dispose certes de potentialités ‘’énormes’’, mais ‘’elles sont sous-exploitées’’, a-t-il relevé.

Fara Ndiaye souligne que cette table ronde ‘’va permettre aux jeunes de mieux identifier les secteurs dans lesquels ils pourront investir et mener des activités générant des revenus substantiels’’.

MNF/ASG/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE-FISCALITE / Les nouvelles autorités invitées à élargir l’assiette fiscale pour collecter davantage de recettes (expert)

Saly, 22 juin (APS) – Le président de la section fiscale de l’Ordre national d…